Un document officiel émis par Sony et déposé auprès de l’office américain des brevets laisse supposer que la prochaine manette de la console PlayStation 5 pourrait identifier et connecter les joueurs à leur compte sans qu’ils aient à saisir leur mot de passe.
La manette DualSense de la PS5 serait dotée de fonctions de reconnaissance avancées. Elle serait ainsi capable de reconnaître un joueur juste à la façon dont il la tient entre ses mains. C’est ce que laisse penser le contenu d’un brevet déposé près l’USPTO (l’office américain officiel) en février dernier par Sony et découvert par le site SegmentNext. Selon le document technique, plusieurs capteurs comme le gyroscope, l’accéléromètre, et le magnétomètre seraient mis à contribution pour favoriser l’identification et pour que le processus d’authentification fonctionne correctement à tous les coups ».
« Ce système d’identification de l’utilisateur fait appel à une manette ayant un ou plusieurs capteurs configurés pour détecter toute interaction avec elle. Le dispositif enverrait ensuite les données télémétriques collectés par ces capteurs [à un autre appareil] constituant ainsi une méthode pour déterminer l’identité de celui qui tient le contrôleur en main. »
Bien entendu, si cela s’avère exact, il semble peu probable que la manette vous reconnaisse et vous connecte à votre session ou votre compte, si vous prenez en main celle d’un ami. Ou alors Sony est parvenu à concocter une sauce secrète qu’il nous tarde de découvrir !
En revanche, si plusieurs comptes sont liés à une console au sein d’un même foyer, il y a des chances alors qu’une même manette parvienne à faire la différence entre ses multiples utilisateurs. Il se pourrait même, par extension, que cela fonctionne si vous vous rendez chez un proche, manette dans le sac et que vous l’associez à sa PS5 pour jouer à deux (ou plusieurs) en local.
Vous pourrez dès lors retrouver votre progression, vos informations personnelles et même faire des achats sur votre compte. Une fois parti, impossible d’avoir accès à votre compte, on pourrait même imaginer qu’au bout d’une période de temps définie, le compte disparaisse complètement de la console.
Sources : USPTO via SegmentNext