Le géant des réseaux sociaux a confirmé que ses lunettes intelligentes sortiront cette année et indiqué qu’elles pourraient intégrer des algorithmes de reconnaissance faciale, si le public en exprime l’envie.
A l’occasion d’une session de questions/réponses sur Instagram, Andrew Bosworth, dirigeant de la division hardware de Facebook, a confirmé hier que le géant des réseaux sociaux réfléchit à intégrer une technologie de reconnaissance faciale dans ses futures lunettes intelligentes, qui sont développées en partenariat avec Luxottica, maison mère de Ray-Ban.
Cependant, Andrew Bosworth précisait que la décision d’intégrer cette fonction ne doit pas être prise par ses seules équipes. « C’est une vraiment un débat que nous devons avoir avec le public », expliquait-il. « Si les gens ne veulent pas de cette technologie, nous n’avons pas besoin de l’intégrer. Le produit sera bien quoi qu’il en soit. [Cette technologie] permet des usages intéressants au quotidien, si les utilisateurs sont prêts à l’adopter. »
En effet, la présence de caméras et de micros toujours en action, couplée à des algorithmes de reconnaissance faciale, pose de nombreuses questions d’éthique et de respect de la vie privée.
Andrew Bosworth a également confirmé que ces lunettes devraient sortir dans le courant de l’année. « Nous travaillons d’arrache-pied avec notre partenaire Luxottica pour nous assurer que le facteur de forme est le bon, que les fonctions sont pertinentes, et tout prend forme de manière satisfaisante », commentait-il.
Lors d’une interview à Bloomberg en début d’année Andrew Bosworth avait indiqué que ces premières lunettes connectées ne proposeraient pas de fonction de réalité augmentée. Sans doute pour permettre de maintenir une autonomie et un facteur de forme pas trop encombrant et lourd. Les réalités augmentée et mixte sont un graal qu’il sera sans doute difficile d’atteindre avant quelques années.
Source : CNBC