Comment protéger les mots de passe stockés dans Chrome et Firefox

SOURCE: 01net.com

Sécurisez les mots de passe stockés dans votre navigateur Web en configurant un mot de passe maître.

Par facilité, un grand nombre d’internautes confie la gestion de leurs identifiants et mots de passe de connexion au gestionnaire intégré à leur navigateur Web.
Si cela s’avère pratique pour initier une connexion rapide via le remplissage automatique, l’enregistrement des mots de passe dans le navigateur doit faire l’objet d’une attention particulière.

Qu’il s’agisse de Google Chrome ou de Firefox, ces précieuses données peuvent, en effet, être très facilement accessibles à n’importe quelle personne ayant accès à votre machine.

Sur Firefox, déployez le menu principal et cliquez sur Identifiants et mots de passe.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, un clic sur le bouton Afficher les mots de passesuffit pour les dévoiler.

Sur Chrome, cliquez sur votre profil, et rendez-vous dans Mots de passe.

Un clic sur l’icône figurant un œil permettra d’afficher en clair le contenu de vos mots de passe.

Il se peut toutefois que les mots de passe n’apparaissent pas immédiatement et que vous deviez saisir le mot de passe de connexion de votre session. Si c’est votre cas, vous pouvez vous arrêter là, l’accès à vos mots de passe sur Chrome est déjà sécurisé.

En revanche, si vos mots de passe s’affichent, il convient d’en empêcher l’accès en configurant un mot de passe maître qui sera automatiquement demandé à chaque fois que vous essayez d’afficher un mot de passe.

Sécuriser les mots de passe sur Firefox

Pour configurer un mot de passe maître servant à protéger les mots de passe stockés sur Firefox, déployez le menu principal du navigateur et rendez-vous dans les Options (Préférences, sous macOS).

Dans la section Vie privée et sécurité, faites défiler les options jusqu’aux Identifiants et mots de passe. Cochez l’option Utiliser un mot de passe principal.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez le mot de passe maître qui servira à protéger l’accès à l’ensemble des identifiants et mots de passe stockés dans le navigateur.

Vous pourrez vérifier très facilement le niveau de sécurité de votre mot de passe à l’aide de la jauge dédiée qui doit se remplir de vert en fonction de sa complexité.

Confirmez votre mot de passe principal, et conservez-le précieusement dans un coin de votre tête : si vous l’oubliez, vous ne pourrez plus consulter les données du trousseau d’accès du navigateur. Validez la configuration du mot de passe principal en cliquant sur OK.

Désormais, à chaque nouvelle session de navigation avec Firefox, le navigateur vous invitera à saisir le mot de passe principal pour déverrouiller l’accès au trousseau. La saisie de ce mot de passe principal sera requise après chaque fermeture du navigateur.

Sécuriser les mots de passe sur Google Chrome

La sécurisation des mots de passe sur Google Chrome dépend, comme on l’a vu plus haut, de la présence ou non, d’un mot de passe pour se connecter à la session Windows (ou macOS, d’ailleurs). S’il n’y en a pas, l’accès aux mots de passe stockés dans le gestionnaire de Chrome n’est pas sécurisé.

Vous pourrez toutefois remédier très facilement au problème et ferez ainsi d’une pierre, deux coups : votre session Windows sera protégée, et les identifiants stockés dans Chrome ne pourront pas être affichés sans que le mot de passe de la session ne soit saisi.

Pour configurer un mot de passe sur votre session Windows, cliquez sur le bouton Démarrer, et rendez-vous dans les Paramètres.

Accédez ensuite aux Comptes, et entrez dans la section consacrée aux Options de connexion.

Cliquez ensuite sur Mot de passe et appuyez sur Ajouter pour créer un mot de passe de connexion.

Saisissez votre mot de passe, confirmez-le, et ajoutez une Indication de mot de passe, pour vous aider à le retrouver en cas d’oubli. Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer pour valider la création du mot de passe de connexion à votre session.

Créer un mot de passe de session sous macOS

La manipulation pour ajouter un mot de passe à votre session utilisateur sous macOS est également très simple.

Rendez-vous dans Préférences Système, puis dans l’interface qui vient de s’ouvrir, cliquez sur Utilisateurs et groupe.

Pour pouvoir apporter une modification à votre mot de passe, ou le créer, il va vous falloir déverrouiller la protection des Préférences système.
Cliquez sur le verrou en bas à gauche de l’interface. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, où vous est demandé votre mot de passe, validez simplement avec le bouton Déverrouiller.

Le verrou est ouvert, vous pouvez désormais passer à la création du mot de passe.
Cliquez sur Modifier le mot de passe… à droite de votre nom d’utilisateur.
Si vous ne possédez pas de mot de passe, sautez le premier champ, puis saisissez le même sésame dans Nouveau mot de passe et Confirmation. Vous pouvez également saisir un indice simple pour vous aider.
Terminez la procédure en cliquant sur le bouton Modifier le mot de passe, puis fermez la fenêtre des Préférences système.

Retournez désormais dans le menu consacré aux mots de passe de Chrome en cliquant sur le bouton profil puis en sélectionnant Mots de passe.

Cliquez sur l’icône figurant un œil pour dévoiler un mot de passe stocké dans le trousseau du navigateur. Une fenêtre de sécurité Windows (ou macOS) s’affiche et vous demande alors de saisir votre mot de passe pour autoriser l’affichage en clair de celui-ci dans Chrome.

Vos mots de passe sont désormais un peu plus en sécurité. Néanmoins, si les gestionnaires de mots de passe intégrés aux navigateurs sont pratiques au quotidien, il est toujours préférable d’utiliser un gestionnaire de mots de passe tiers comme Bitwarden.

Vous pourrez mettre en place cette solution très facilement en important tout le trousseau stocké dans votre navigateur Web. Vos identifiants et mots de passe seront ainsi sécurisés, disponibles sur tous vos appareils, et vous conserverez le confort du pré-remplissage automatique de vos mots de passe au moment de vous connecter sur vos comptes.