Pour générer une image ou un texte, il suffit de les décrire à un bot spécialisé. Et pourquoi pas la même chose pour des listes de lecture musicale ? Spotify est sur le coup…
Spotify et l’intelligence artificielle, c’est une affaire qui roule. La plateforme de streaming a récemment lancé des playlists personnalisées animées par un DJ virtuel, ainsi qu’un outil de traduction en temps réel pour les podcasts, tous propulsés à l’IA — sans oublier toutes ces listes de lecture dont les contenus sont rassemblés par des algorithmes souvent très performants.
Le ChatGPT de la musique
Le service n’en a pas terminé avec l’IA et en particulier l’IA générative. À l’instar de ChatGPT pour les textes ou Midjourney pour les images, Spotify travaille à une option de génération de playlist en la décrivant. Des références dans le code de l’application, ainsi que des captures d’écran, montrent que le projet est bien avancé. Il suffira de dire à Spotify ce qu’on a envie d’écouter, par exemple « fais moi une playlist avec du hip-hop polonais des années 90 » ou, moins saugrenu, « nouvelles chansons de mes groupes préférés » pour obtenir ce qu’on désire.
L’idée a beaucoup de sens à l’heure des bots, et elle pourrait donner des résultats intéressants pour sortir du train-train quotidien des listes de lecture algorithmiques. Spotify n’a pas annoncé de lancement pour cette nouvelle option, en revanche l’entreprise a expliqué à TechCrunch qu’elle cherchait à améliorer constamment son offre.
En parallèle, la plateforme continue de plancher sur sa future offre « Supremium » qui comportera un catalogue de musique sans pertes et quelques bonus, dont des livres audio, le tout pour une vingtaine de dollars par mois. Cette future playlist pourrait-elle en faire partie ?