Doté d’un grand nombre de fonctions d’espionnage, ce nouveau malware n’a jamais été publié sur Google Play. Mais il faut quand même rester vigilant.
Les chercheurs en sécurité de Zimperium ont trouvé un nouveau malware Android qui se fait passer pour une mise à jour système. Celui qui se fait piéger se retrouve avec un logiciel espion plutôt sophistiqué et doté d’un grand nombre de fonctionnalités. Il peut enregistrer l’audio et les appels téléphoniques tout en prenant des photos. Il est également capable de siphonner les messageries instantanées, les SMS, les données des navigateurs, le presse-papier, le carnet d’adresses, l’historique des appels, etc.
Le logiciel peut également collecter les images du téléphone, mais — et c’est l’une de ses originalités — il ne prendra que les images de prévisualisation, qui sont moins volumineuses. Évidemment, tout cela se passe dans la plus grande discrétion.
La bonne nouvelle, c’est que cette « mise à jour système » n’a jamais été référencée sur Google Play, mais seulement sur des boutiques alternatives. Ce qui limite quand même son potentiel de diffusion. Toutefois, il faut rester vigilant, car les pirates pourraient aussi tenter de piéger leurs victimes par des messages envoyés directement.
Source: Zimperium