Un brevet d’Apple montre une technologie pour changer la façon dont les pixels d’un écran sont contrôlés lors de l’affichage d’images séparées pour chaque oeil.
Sera t-il possible d’afficher une image 3D sans utiliser des lunettes ? C’est ce que semble indiquer un brevet accordé à Apple par le bureau américain des brevets (U.S. Patent and Trademark Office). La technologie créée par le constructeur consiste à modifier le fonctionnement de l’affichage d’un smartphone ou d’une tablette pour générer une image destinée à l’oeil droit et une autre pour l’oeil gauche.
Ce changement de mode modifie l’ordre dans lequel les pixels de l’écran sont affichés et s’opère directement au niveau des circuits en charge de l’affichage (Gate In Panel ou GIP). L’objectif d’Apple est de réduire les effets déplaisants lors de l’affichage d’images 3D sans avoir à faire appel à un dispositif complexe qui utilise deux panneaux d’affichage séparés.
Le constructeur n’indique pas comment ce nouveau mode d’affichage, qui peut aussi servir pour la réalité virtuelle ou augmentée, sera utilisé. Il faudra peut-être insérer le smartphone dans un casque, mais celui-ci sera alors nettement moins cher qu’un modèle tel que l’Oculus Quest. Rappelons toutefois que les brevets déposés par les constructeurs n’aboutissent pas toujours à des produits commerciaux.
Source : Patently Apple