Le navigateur Web de Microsoft est dans la tourmente. Une nouvelle fonctionnalité récemment introduite fait fuiter toutes les URL des sites que vous visitez à Bing. En attendant un correctif, il est préférable de désactiver celle-ci.
Vous pensiez pouvoir naviguer sur la Toile en toute discrétion ? Si vous utilisez la dernière mise à jour de Microsoft Edge, cela semble plutôt mal parti. Le navigateur Web de Microsoft vient de se faire épingler pour transmettre toutes les URL des sites Web que vous consultez à Bing. L’utilisateur de Reddit qui a révélé cette affaire a en effet découvert que les URL complètes de la quasi-totalité des sites Web qu’il avait consultés, étaient envoyées vers bingapis.com. Ce domaine, propriété de Microsoft, est utilisé par Edge lorsque celui-ci a besoin d’exploiter les API de Bing, le moteur de recherche de la firme de Redmond.
Une nouvelle fonctionnalité en cause
Interrogé par The Verge au sujet de cette fuite d’URL, Microsoft ne semble visiblement pas être au courant du problème et indique avoir lancé une enquête.
« Nous sommes au courant de la situation, nous enquêtons à ce sujet et nous prendrons les mesures appropriées pour régler le problème » a déclaré la directrice de la communication de Microsoft.
Pourtant, cette mystérieuse fuite d’URL s’expliquerait par le déploiement d’une nouvelle option, « Afficher les suggestions de suivi des créateurs dans Microsoft Edge », introduite dans la dernière mise à jour du navigateur. C’est en tout cas ce que croit avoir découvert Hackermchackface, l’utilisateur de Reddit à l’origine de la découverte.
Cette option est censée permettre à Edge de vous afficher des suggestions de créateurs de contenus à suivre, notamment sur YouTube, mais aussi ailleurs sur le Web. Microsoft, qui teste cette fonctionnalité depuis plusieurs mois déjà, vient d’entamer son déploiement à plus grande échelle.
Mais le plus gros problème de cette option, c’est que celle-ci est activée par défaut. Et cela pose de sérieux problèmes de confidentialité pour les utilisateurs du navigateur Web de Microsoft. Car si certains domaines sont automatiquement filtrés par Edge, notamment les sites pour adultes comme Pornhub, les URL complètes des sites que vous consultez sont automatiquement envoyées au domaine gérant les API de Bing.
En attendant que Microsoft termine son enquête et propose une solution concrète au problème, il est fortement recommandé de désactiver cette option. Pour ce faire, dans Edge, cliquez sur le menu principal figuré par trois petits points et rendez-vous dans les Paramètres du navigateur. Placez-vous ensuite sur la section Confidentialité, recherche et services dans la colonne de gauche, et faites défiler les options jusqu’à atteindre les Services. Enfin, décochez l’option « Afficher les suggestions de suivi des créateurs dans Microsoft Edge ».
Source : The Verge