GPD a dévoilé un concept de PC à double écran doté d’une charnière à 360 degrés. Cela lui permet de se transformer à l’envi en tablette.
Voici le GPD Duo. À l’instar d’un Asus Zenbook Duo, il s’agit d’un PC doté d’un double écran qu’il est possible de déployer vers le haut pour empiler un écran sur l’autre. Cela permet ainsi de travailler dans une situation confortable en double écran tout en transportant un PC à un format classique une fois replié.
Mais par rapport à Asus, GPD a décidé de pousser le concept un peu plus loin en ajoutant une charnière à 360°. Résultat, le PC a trois positions : deux écrans, un et un clavier et juste un seul écran pour pouvoir regarder du contenu par exemple ou l’utiliser en mode tablette. Le GIF ci-dessous montre bien le dépliage de l’appareil :
Une fois plié, l’appareil fait peu ou prou la taille d’une feuille A4, grâce à son format 13,3 pouces, détaille la marque sur X.
Asus a choisi une solution technique différente, en cachant le second écran sous le clavier et en permettant à celui-ci de se détacher et de se transformer en clavier Bluetooth. L’Asus Zenbook Duo intègre en outre une béquille dépliable qui permet de déployer les deux écrans dans toute leur verticalité.
Une fiche technique encore dans le flou
Pour le moment, GPD n’a publié qu’un court post pour présenter son PC, nous ignorons donc l’essentiel de sa fiche technique, si ce n’est qu’il s’agit de deux écrans OLED tactiles… Il est tout de même possible d’apercevoir un port Ethernet et deux ports USB. Impossible bien sûr de déterminer quel processeur se cache sous le capot.
Le constructeur a pris soin de préciser qu’il s’agirait d’un « PC AI », mais sans faire référence directement à Copilot+, le standard de Microsoft pour les PC dépassant les 40 TOPS en IA.
Source : The Verge