Vous pensiez que votre smartphone était déjà assez véloce avec ses 8 ou 12 Go de RAM ? Détrompez-vous, certains constructeurs visent déjà les 32 Go de mémoire vive pour leurs futurs modèles. Mais à quoi peut bien servir autant de RAM sur un téléphone ?
Quelle est la quantité optimale de RAM pour un smartphone ? Alors que la plupart des appareils actuels se contentent de 4 à 12 Go, certains constructeurs ambitionnent de passer à 32 Go. Est-ce vraiment nécessaire ou est-ce juste un argument marketing ?
32 Go de RAM sur un smartphone, pourquoi (pas) ?
Les smartphones Android ne cessent de s’améliorer chaque année. Ils deviennent plus puissants, plus rapides, plus autonomes. Les processeurs deviennent plus performants, les appareils photo gagnent en qualité. Chez certains smartphones, la quantité de RAM augmente aussi progressivement.
Nous avons déjà des smartphones avec 24 Go de RAM, comme le RedMagic 8S Pro+ ou le OnePlus Ace 2 Pro. Ces deux modèles sont équipés du processeur Snapdragon 8 Gen 2, le plus puissant du marché, et offrent d’excellentes performances pour les jeux et les applications gourmandes.
Mais ces smartphones sont encore rares et destinés à un public très exigeant. La plupart des utilisateurs se contentent largement de moins de RAM pour leurs besoins quotidiens. Alors pourquoi certains constructeurs visent-ils les 32 Go de RAM ?
Argument marketing ou réelle utilité ?
La mémoire vive, ou RAM, est un élément essentiel d’un smartphone. Elle permet de stocker temporairement les données des applications en cours d’utilisation, afin de les rendre plus rapides et fluides.
L’une des explications possibles à cette course à la RAM est l’émergence des grands modèles de langage (LLM), des algorithmes d’intelligence artificielle capables de comprendre et de générer du texte naturel.
Ces algorithmes sont utilisés pour des applications variées, comme la traduction automatique, la synthèse vocale, la rédaction automatique ou la recherche d’information. Ils sont très puissants, mais ils ont aussi un coût : ils nécessitent beaucoup de mémoire vive pour fonctionner.
Une autre explication possible à cette course à la RAM est plus cynique : il s’agirait simplement d’un argument marketing pour attirer les consommateurs. En effet, il est facile de faire croire qu’un smartphone avec plus de RAM est forcément meilleur qu’un autre avec moins. C’est une façon simple et efficace de se différencier de la concurrence, même si cela n’a pas forcément d’impact sur l’expérience utilisateur.
Ainsi, il est possible qu’un smartphone avec 32 Go de RAM ne soit pas plus rapide qu’un autre avec 16 ou 12 Go, si le reste des composants n’est pas à la hauteur ou si le logiciel n’est pas optimisé.
Quelle quantité de RAM a votre smartphone ? Quelle est selon vous la quantité optimale ?
Source : Phandroid