Un processeur chinois est un million de fois plus rapide que le meilleur processeur de Google

Comment nous perdons désespérément la course aux ordinateurs quantiques

La Chine a pris la tête du développement des ordinateurs quantiques en établissant un record absolu de puissance de calcul.

En 2019, Google a annoncé qu’avec son processeur Sycamore à 53 qubits (un processeur quantique), il était parvenu à réaliser, en 3,3 minutes, une tâche qui prendrait à un superordinateur classique au moins deux jours et demi. Il s’agissait jusque-là d’un point culminant pour la technologie naissante des ordinateurs quantiques.

Moins de trois ans plus tard, en octobre 2021, des scientifiques chinois ont annoncé qu’ils avaient un ordinateur quantique qui pourrait être au moins 1 million de fois plus rapide que le Sycamore de Google. Il y aurait même suffisamment de place pour augmenter encore la puissance de ce processeur. Cette bête de haute technologie s’appelle le Zuchongzhi 2, un processeur quantique de 66 qubits qui serait 10 millions de fois plus rapide que le meilleur superordinateur du monde. Le processeur est mis au point par des chercheurs chinois du Centre d’excellence en information et en physique quantiques de l’Académie des sciences, en collaboration avec plusieurs centres de recherche de Shanghaï.

Zuchongzhi 2 a en effet réussi à résoudre la tâche décrite précédemment un million de fois plus vite que Sycamore en octobre, rapporte Nextgov.

Pourquoi les ordinateurs quantiques sont-ils si importants ?

Les superordinateurs sont couramment utilisés par les militaires américains et chinois pour analyser certains scénarios afin de perfectionner les outils militaires pour toutes les situations possibles. Les superordinateurs sont aussi régulièrement utilisés pour étudier les environnements géographiques et les données océaniques afin de mettre à jour certaines tendances prédictives.

Certaines de ces tâches prendraient encore beaucoup de temps, même avec les superordinateurs les plus modernes. « Même les plus petites particules informatiques ont besoin de temps pour passer de 1 à 0 », note Nextgov.

Toutefois, les ordinateurs quantiques pourraient dépasser les limites physiques des systèmes informatiques binaires en créant une superposition des valeurs 1 et 0. Les ordinateurs quantiques supraconducteurs utilisent des qubits qui obtiennent une combinaison linéaire des deux états (1 et 0) par un phénomène de mécanique quantique. En d’autres termes, les qubits peuvent être à la fois 1 et 0. En même temps.

Le potentiel des ordinateurs quantiques est énorme. Des problèmes cryptographiques incassables pourraient être résolus en un rien de temps. Certains experts affirment que les ordinateurs quantiques pourraient craquer la blockchain décentralisée hautement sécurisée de la crypto-monnaie Bitcoin, par exemple, en un rien de temps. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique bénéficieront d’immenses innovations grâce à cette technologie, tout comme la médecine et la chimie.

Chine : le leader incontesté expérimente deux méthodes

Les plus grandes superpuissances scientifiques et militaires du monde engagent donc des milliards de dollars pour développer le plus rapidement possible les meilleurs ordinateurs quantiques. La Chine est le leader incontesté de l’avancement de cette technologie, au moins depuis 2020.

Les progrès des Chinois sont impressionnants. En 2020, la première communication quantique dans l’espace a été établie par la Chine. Le satellite Micius a établi une liaison de données ultra-sécurisée entre deux stations distantes de plus de 1 500 kilomètres. L’année dernière, une équipe de chercheurs chinois, utilisant le processeur Jiuzhang 2, a réussi à accomplir en une milliseconde une tâche qui prendrait à un ordinateur ordinaire environ 30 trillions d’années.

Le processeur n’a pas utilisé de méthodes supraconductrices, mais un processeur quantique photonique, c’est-à-dire une interaction entre la lumière et les électrons. « Il est difficile d’augmenter le nombre de photons dans ces ordinateurs quantiques en raison de leur fragilité. Il reste à voir quelle méthode prévaudra », écrit le site technologique.

Stocker les données cryptées de l’Ouest pour les craquer plus tard

Le fait que l’Occident soit si loin derrière la Chine est lié au sérieux avec lequel Pékin prend ses investissements dans cette technologie.

La Chine investirait 10 milliards de dollars dans ce secteur et aurait augmenté de 7 % l’an dernier son budget annuel de recherche sur l’informatique quantique. Le gouvernement américain a dépensé « seulement » 1,2 milliard de dollars pour cette technologie en 2018. Mais en 2021, Washington a présenté un plan visant à injecter 29 milliards de dollars dans l’informatique quantique et l’intelligence artificielle entre 2022 et 2026. Cette proposition doit encore passer par la Chambre des communes, où une proposition similaire a été approuvée en mars. Côté européen, la France et le président Macron ont annoncé, en janvier 2021, un plan à 1 milliard d’euros (1 365 342 825$ canadien) en plus de queques fonds européens et privés, pour devenir la troisième puissance quantique mondiale.

La question est donc de savoir s’il n’est pas déjà trop tard pour dépasser la suprématie chinoise sur les ordinateurs quantiques. Les chercheurs et les entreprises chinoises détiendraient beaucoup plus de brevets sur les technologies quantiques que les Américains et les Européens. Le gouvernement chinois accumulerait également des quantités massives de données cryptées provenant de Washington et d’entreprises américaines, en attendant de pouvoir les débloquer à l’aide d’ordinateurs quantiques. Cela pourrait un jour rendre le fossé technologique infranchissable.

1 000 qubits d’ici 2023 ?

Pour l’instant, Nextgov pense que nous sommes encore à quelques années de la percée finale des ordinateurs quantiques. La génération actuelle d’ordinateurs quantiques utilise environ 50 qubits. Pour déchiffrer un code avancé, des milliers de qubits seraient nécessaires.

Mais le jour où cela deviendra possible se rapproche à grands pas. En novembre, la société technologique américaine IBM aurait fabriqué un ordinateur quantique supraconducteur de 127 qubits et en dévoilera un de 400 qubits cette année. D’ici 2023, IBM prévoit d’avoir un qubits de 1 000.

 

Dell victime d’une cyberattaque : les données de 49 millions de clients ont été volées
Sécurité informatique

Dell victime d’une cyberattaque : les données de 49 millions de clients ont été volées

Dell a été visé par une cyberattaque. Un cybercriminel est parvenu à s’emparer d’une base de données concernant 49 millions des clients de la marque...
Lire la suite
Cette batterie sans lithium permet de recharger une voiture électrique en 1 minute seulement
Technologie

Cette batterie sans lithium permet de recharger une voiture électrique en 1 minute seulement

Un groupe de chercheurs a mis au point une batterie révolutionnaire, capable de se recharger en seulement une minute. De quoi supprimer le principal inconvénient...
Lire la suite
Le Japon développe le premier appareil 6G au monde, 20 fois plus rapide que la 5G
Technologie

Le Japon développe le premier appareil 6G au monde, 20 fois plus rapide que la 5G

Depuis 2021, les entreprises se sont associées pour faire progresser la technologie subterahertz, en anticipant l’arrivée de la 6G. Un groupe d'entreprises de télécommunications japonaises...
Lire la suite
Arrêtez de fermer les applications sur votre iPhone, sauf dans ce cas précis
Astuces Téléphone mobile

Arrêtez de fermer les applications sur votre iPhone, sauf dans ce cas précis

On vous explique pourquoi fermer une application sur votre iPhone peut s’avérer contre-productif. Contrairement à une croyance qui a la vie dure, fermer les applications...
Lire la suite
Des pirates volent vos comptes Gmail et Microsoft 365 grâce à cette nouvelle technique d’hameçonnage
Divers Insolite Sécurité informatique

Des pirates volent vos comptes Gmail et Microsoft 365 grâce à cette nouvelle technique d’hameçonnage

Une nouvelle plateforme sophistiquée de phishing en tant que service, baptisée “Tycoon 2FA”, gagne en popularité auprès des cybercriminels en raison de sa capacité à...
Lire la suite
Cette nouvelle percée en informatique a tout d’une future révolution
Technologie

Cette nouvelle percée en informatique a tout d’une future révolution

Dans le cadre d’une étude récente, des chercheurs britanniques ont mis au point des « tourbillons magnétiques » qui permettent de transférer des données à des vitesses...
Lire la suite
Apple et Google pourraient signer un deal historique pour amener Gemini sur iPhone
Technologie Téléphone mobile

Apple et Google pourraient signer un deal historique pour amener Gemini sur iPhone

Apple est désormais en retard sur la course à l’intelligence artificielle et la firme le sait parfaitement. Selon plusieurs sources de Bloomberg, celle-ci serait en...
Lire la suite
Les écouteurs sans fil de Samsung pourront traduire en direct grâce à l’IA
Divers Technologie

Les écouteurs sans fil de Samsung pourront traduire en direct grâce à l’IA

Une petite révolution s’opère doucement grâce aux IA génératives, et celle-ci se mesurera sans doute via des petites fonctionnalités comme celle que Samsung vient d’annoncer....
Lire la suite
Windows : un dangereux virus que (presque) rien n’arrête cible les PC
Sécurité informatique

Windows : un dangereux virus que (presque) rien n’arrête cible les PC

Une nouvelle menace se répand sur certaines machines fonctionnant sous Windows. Ce malware, répondant au nom de Phemedrone Stealer, s’attaque aux données les plus sensibles,...
Lire la suite
Windows 11 prendra bientôt en charge l’USB 4 à 80 Gbit/s
Informatique Technologie

Windows 11 prendra bientôt en charge l’USB 4 à 80 Gbit/s

La dernière build de Windows 11 publiée par Microsoft introduit la prise en charge de la dernière norme USB 4 2.0, un standard capable d’offrir...
Lire la suite
Ce PC Asus avec deux écrans OLED veut séduire les pros
Technologie

Ce PC Asus avec deux écrans OLED veut séduire les pros

Asus lance un PC doté de deux écrans OLED. Jusqu’ici, la marque taïwainaise réservait ses Zenbook DUO à des configurations musclées avec une carte graphique...
Lire la suite
Des batteries quantiques chargées en défiant la causalité et notre notion du temps
Technologie

Des batteries quantiques chargées en défiant la causalité et notre notion du temps

Des chercheurs révèlent pour la première fois que la performance des batteries quantiques pourrait être considérablement améliorée en exploitant leur capacité à ignorer la notion...
Lire la suite
Une petite révolution se prépare dans la RAM de nos ordinateurs portables
Technologie

Une petite révolution se prépare dans la RAM de nos ordinateurs portables

Un nouveau standard de mémoire est en cours de développement. Il promet de changer beaucoup de choses dans la mémoire vive pour les PC portables,...
Lire la suite
Vous pouvez désormais dicter vos e-mails dans Outlook
Informatique

Vous pouvez désormais dicter vos e-mails dans Outlook

Microsoft vient d’introduire une fonction très pratique dans son client de messagerie. Vous pouvez à présent utiliser votre voix pour écrire vos e-mails dans la...
Lire la suite
Windows 11 : Microsoft teste un nouveau mode d’économie d’énergie pour les PC portables et fixes
Divers Informatique

Windows 11 : Microsoft teste un nouveau mode d’économie d’énergie pour les PC portables et fixes

La dernière build insider de Windows 11 introduit un nouveau mode d’économie d’énergie. Plus avancé que le système déjà existant, celui-ci propose de réduire la...
Lire la suite
Samsung lance son navigateur Web sur les PC Windows
Informatique

Samsung lance son navigateur Web sur les PC Windows

Samsung Internet, le navigateur Web natif des smartphones Samsung, est maintenant disponible dans une déclinaison pour Windows. Après avoir proposé nativement son navigateur Web sur...
Lire la suite
Ce malware redoutable peut accéder à votre compte Gmail, et Google n’a pas de solution
Sécurité informatique

Ce malware redoutable peut accéder à votre compte Gmail, et Google n’a pas de solution

Un chercheur de la firme de cybersécurité Hudon Rock a repéré l'apparition d'une mise à jour de Lumma Stealer, qui rend ce malware voleur d'informations...
Lire la suite
Windows 11 : la dernière mise à jour contient pas mal de bugs gênants
Sécurité informatique

Windows 11 : la dernière mise à jour contient pas mal de bugs gênants

Le dernier “patch tuesday” de Windows 11 a engendré des bugs chez plusieurs utilisateurs, dont certains particulièrement pénibles. Si possible, attendez avant de lancer l'installation...
Lire la suite
Google révolutionne les prévisions météo grâce à l’IA
Technologie

Google révolutionne les prévisions météo grâce à l’IA

Google Deepmind a trouvé le moyen de révolutionner le monde des prévisions météorologiques. Pour améliorer les prédictions, la filiale s’appuie sur GraphCast, un modèle d’IA...
Lire la suite
Nvidia pourrait présenter la RTX 4080 Super début janvier
Jeux Vidéo Technologie

Nvidia pourrait présenter la RTX 4080 Super début janvier

Les joueurs sont sur le qui-vive. Nvidia devrait en effet dévoiler début janvier de nouvelles cartes graphiques à l’occasion d’une keynote qui se tiendra au...
Lire la suite
1 2 3 35