La GeForce RTX 3070 devait arriver mi-octobre dans les rayons. Mais elle a été retardée pour qu’il y ait davantage de modèles prêts à peupler les PC gamers. Grand bien lui fasse : c’est la carte graphique qui offre le meilleur rapport puissance-prix du moment.
Ça y est, la RTX 3070 est en précommande et les livraisons commenceront dès ce jeudi 29 octobre à partir de 14 heures. En trouver en magasin ? Pas sûr, mais vous pouvez tenter votre chance. Nvidia a dû faire le nécessaire pour qu’il y en ait plus que de RTX 3080, mais de là à affirmer que des milliers d’unités sont à disposition dans les stocks, ce serait s’avancer.
Quoi qu’il en soit, cette carte débute sa vie commerciale cette semaine. Lors de sa présentation début septembre, Nvidia avait annoncé que la RTX 3070 serait aussi puissance que la RTX 2080 Ti. En clair, cette carte vendue à partir de 800$ tiendrait la dragée haute à un mastodonte commercialisé… 1900$ environ à l’époque. Effet de manche et poudre aux yeux ? Non, pas du tout.
Les premiers tests, détaillés ci-après sont formels : le concepteur des GeForce a tenu sa promesse. Et on ne peut que s’en réjouir ! Ceux qui ont investi dans une 2080 Ti cet été auront surement un goût amer dans la bouche, mais qu’ils se rassurent : leur carte n’est franchement pas dépassée. Au contraire, elle est un peu plus à son aise que la nouvelle venue quand on commence à parler 4K.
Reste que sur le papier, le rapport performance-prix semble extrêmement prometteur et dans le feu de l’action, ça se vérifie.
La RTX 3070 : appelez-la « polyvalence »
La RTX 3070 est, parmi les trois ressortissantes de la famille RTX série 30, LA carte graphique pour les joueurs qui n’ont que faire de la 4K mais qui veulent quand même miser un peu sur l’avenir. En clair, ne pas repasser à la caisse avant trois ans… au moins.
Cette nouvelle arrivante a un gros potentiel de séduction. Elle va sans doute ravir le coeur de tous ceux qui possèdent un très bon écran Full HD ou 1440p, compatibles G-Sync et avec plein de hertz derrière la dalle.
À l’image des RTX sorties jusqu’à présent (architecture Turing et Ampere), la 3070 embarque le trio infernal des moteurs Nvidia :
- des unités de calcul 3D, les historiques CUDA Cores,
- des unités spécialisées dans le calcul et l’interprétation de technos liées à l’IA les Tensor Cores,
- des moteurs dédiés au rendu ray tracing, les RT Cores.
Son format plus contenu que celui de la RTX 3080 et il suffit de l’alimenter avec une seule prise 8 broches (convertie en mini 12 broches), ce qui va lui permettre de s’insérer dans beaucoup de boîtiers… pas obligatoirement équipés d’une centrale thermique pour les alimenter !
Douée en Full HD, oui, assurément. En 1440p surtout, c’est là que la 3070 brille avec ou sans ray tracing pour sublimer les reflets des jeux compatibles. Et en 4K ? Elle parvient à jouer sa partition. Mais c’est déjà moins sa tasse de thé.
Si vous souhaitez profiter de l’UHD dans les meilleures conditions possibles, il faudra sans doute activer le DLSS 2.0 et faire une croix sur le ray tracing si le jeu l’utilise de façon trop intensive.
La RTX 3070 marche dans les pas de la RTX 2080 Ti en Full HD. Il faut toutefois préciser une chose ici. Le nombre d’informations et de données relatives aux graphismes, envoyées par le CPU de notre plate-forme – le Core i9-7900X à 10 coeurs/20 threads – aux cartes graphiques RTX ne parvient pas à les rassasier.
Il y a un goulot d’étranglement moyennement grand pour la 3070, mais clairement flagrant sur la 2080 Ti et la RTX 3080. C’est pour cela que celle-ci ne figure même pas sur le graphique. En clair, si vous avez un processeur plus récent et/ou avec plus de coeurs, il y a des chances que vous parveniez à résorber cet état de fait.
Le 1440p, c’est son dada. Elle y excelle, difficile de ne pas s’en rendre compte. Et vous n’avez là quelques scores sous les yeux. Elle tourne en ce moment même sur d’autres titres, dans cette définition et n’en fait qu’une bouchée.
En 2160p, elle se défend bien. Elle est, là encore, pare-choc contre pare-choc avec la RTX 2080 Ti. Elle est toutefois bien moins à l’aise que la RTX 3080 sur les premiers jeux que nous lui avons soumis. Mais c’était prévisible.
Dernières épreuves liminaires : la bonne digestion et la gestion des technos Nvidia. On voit que le ray tracing pur et sur ne lui fait pas peur, surtout dans le test Port Royal qui met toutes les puces à rude épreuve.
En combinant le DLSS et le RT, là c’est différent. Enfin, la RTX 3070 respire et défend chèrement sa place dans la nouvelle gamme de Nvidia.
La mise en bouche donne envie de découvrir le menu !
Vous attendiez la sortie de la RTX 3070 avant de craquer pour une RTX 2060 Super ou une RTX 2070 Super ? Voilà les premiers arguments chiffrés que nous avons à vous donner pour vous persuader de ne pas craquer tout de suite. Économisez un peu plus, attendez que les stocks soient un peu plus étoffés et offrez-vous celle-ci, plutôt qu’une Series 20.
Ne vous méprenez pas, la 2060S et la 2070S sont d’excellentes cartes pour le Full HD et la 1440p. Si vous ne pouvez pas différer votre achat parce que votre GPU est au point de rupture et ne digère plus aucun des jeux auxquels vous rêvez de jouer à fond, allez-y. Mais si votre carte actuelle tient encore le coup, avec la RTX 3070, vous tenez une perle. Pas de doute, Nvidia frappe très fort. Surtout pour le prix affiché de 5800$ (pour son modèle maison, la Founders Edition).
Nous vous proposerons très vite un test plus complet, avec plus de jeux éprouvés et un graphique relatif à la consommation. Une manière de voir si en plus de proposer un incroyable rapport performance-prix, la RTX 3070 peut aussi rafler le prix de la carte ayant le meilleur rapport « performance-watt consommé ».