Si les autorités américaines invalident la place de moteur de recherche par défaut de Google au sein des iPhone, Apple pourrait le remplacer par son propre service. Cependant le chemin semble long avant de se hisser au niveau de son concurrent.
Apple anticipe une possible décision du département de la Justice américain. Après les révélations sur le montant payé par Google pour être le moteur de recherche par défaut des iPhone, les autorités anticoncurrentielles pourraient mettre fin à ce contrat estimé entre 8 et 12 milliards de dollars par an. La société de Cupertino travaillerait donc à son propre moteur de recherche pour remplacer celui de son concurrent, si la situation l’exigeait.
L’arrivée de Jonh Giannandrea, transfuge de Google après huit ans passés dans l’entreprise, en 2018 semblait seulement liée aux questions d’intelligence artificielle concernant Siri. Il apparaît désormais qu’il travaille aussi sur les problématiques d’indexage et de recherche. L’un des premiers signes de cette stratégie est visible dans iOS 14, dont les résultats des recherches effectuées depuis l’écran d’accueil sont désormais entièrement fournis par les technologies d’Apple.
Un « Applebot » qui crawle déjà le Web
Selon plusieurs experts du secteur de la recherche interviewés par le Financial Times, la tâche s’avère cependant ardue pour Apple. Le moindre moteur de recherche doit indexer entre 20 et 50 milliards de pages Web pour être en mesure de fournir des résultats un tant soit peu pertinents. Et il doit le faire en seulement quelques millisecondes. Certains observateurs ont également observé un « Applebot » crawler les pages de différents sites Web, sans noté toutefois un regain d’intensité dans son activité, pour l’instant très limitée par rapport à celle de Google.
Cependant, Apple dispose de moyens financiers et humains qui lui permettraient de proposer une alternative crédible à Google. De quoi permettre à la société des années d’investissements pour se hisser au niveau de Google qui dispose de vingt ans d’expérience dans le domaine. Mais Apple a globalement réussi à mettre au point un concurrent crédible à Google Maps, malgré des débuts extrêmement laborieux. Une répétition grandeur nature avant la création d’un Apple Search ?
Source : Financial Times