Le groupe ByteDance, qui possède l’application chinoise, est entré en négociation avec l’éditeur américain pour éviter le bannissement promis par Trump.
TikTok trouvera peut-être son salut auprès de Microsoft. L’éditeur s’est proposé ce week-end pour racheter les activités de l’application aux Etats-Unis. Il a annoncé officiellement hier par un communiqué de presse être entré en négociation. Une démarche justifiée par l’intention du président Donald Trump d’interdire l’application chinoise aux Etats-Unis. Washington l’accuse en effet depuis de longs mois d’aider Pékin à espionner les Américains en partageant les données de ses utilisateurs.
Le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande concernés
Les discussions se font avec le groupe ByteDance, propriétaire de l’application. Mais aussi avec la Maison-Blanche car ce rachat sera soumis à son aval. Elle exige notamment des garanties concernant la sécurité. Les données des utilisateurs américains seraient conservées sur place. L’acquisition ne concernerait pas que les Etats-Unis mais aussi le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. C’est Satya Nadella en personne qui négocie avec le président Trump. D’autres investisseurs pourraient entrer dans la danse.
Le rachat pourrait aboutir avant le 15 septembre. Les propositions de Microsoft n’ont cependant pas refroidi les ardeurs de Donald Trump. Son chef de la diplomatie Mike Pompeo a déclaré que l’interdiction de TikTok était plus que jamais d’actualité. Elle devrait intervenir dans les jours qui viennent.
Source : Microsoft