William English avait mis au point ce périphérique avec Douglas Englebart. Amélioré par Xerox, il avait finalement été adopté par Steve Jobs pour les premiers Mac d’Apple.
Il était l’un des pionniers de l’informatique et avait aidé au développement de la première souris. William English est mort dimanche 26 juillet dernier à l’âge de 91 ans, rapporte le New York Times. Avec son complice Douglas Englebart, ils avaient réalisé une démonstration de ce nouveau périphérique en 1968. La présentation a depuis été surnommée « Mother of All Demos », tant elle a posé les bases de l’informatique moderne.
Une idée qui a fait du chemin
Englebart était considéré comme le visionnaire. English mettait, quant à lui, en forme ses idées. Tous les deux travaillaient au Stanford Research Institute. Durant la démonstration de 1968, c’est le premier qui était devant la caméra, quand le second oeuvrait en coulisses pour que tout se passe bien.
Une partie de leurs idées avaient ensuite été reprises et améliorées, notamment par les ingénieurs du Xerox Parc dans les années 70. On sait que c’est une visite de Steve Jobs et des ingénieurs d’Apple en 1979 qui leur avait donné l’idée de reprendre le concept de la souris et de l’interface graphique pour la conception du premier Mac.
Source : New York Times