Avant de se retirer du poste de PDG d’Adobe, John Warnock avait lancé Photoshop, Illustrator, et imaginé le PDF. Dans les années 60, en plus d’amorcer la révolution de la PAO, il collaborait aussi avec le ministère de la Défense américaine sur les prémices d’Internet.
On peut, même en étant un étudiant « médiocre », marquer d’une trace indélébile le numérique et la technologie. John Warnock l’était, comme il se décrivait lui-même dans un magazine des anciens élèves de l’Université de l’Utah, il y a dix ans. Et cela ne lui a pas empêché d’avoir un déclic, pendant qu’il passait sa maîtrise, et d’atteindre le rang de docteur en électrotechnique, puis de créer Adobe.
Le samedi 19 août dernier, la célèbre société américaine éditrice de logiciels a annoncé le décès de John Warnock à l’âge de 82 ans, en lui rendant hommage et évoquant ainsi sa « marque indélébile sur Adobe, l’industrie technologique et le monde ». Parmi ses empreintes laissées, l’originaire de Salt Lake City et passionné de mathématiques a notamment imaginé le PDF (Portable Document Format).
Mais sa plus grosse contribution aux avancées technologiques est peut-être plus encore du côté du rendu d’images sur ordinateur, via le langage PostScript, qui a entraîné la révolution de la publication assistée par ordinateur (PAO) et la démocratisation de l’impression avec l’arrivée des Macintosh. John Warnock a aussi travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Défense sur le précurseur d’Internet dans les années 1960.
Décoré par le Président Barack Obama
« John a été largement reconnu comme l’un des plus grands inventeurs de notre génération, avec un impact significatif sur la façon dont nous communiquons en mots, images et vidéos. Parmi de nombreux autres prix, le Président Barack Obama lui a décerné la Médaille nationale de la technologie et de l’innovation, l’une des plus hautes distinctions nationales décernées aux scientifiques, ingénieurs et inventeurs » a écrit dans une lettre aux salariés d’Adobe l’actuel PDG de l’entreprise, Shantanu Narayen.
Adobe a de son côté été créé en 1982, après le rejet de la société Xerox à travailler sur les avancées en matière d’infographie interactive.
John Warnock a cofondé l’entreprise depuis Palo Alto, en Californie, aux côtés de Charles Geschke, décédé à l’âge de 81 ans, en avril 2021. Il a passé ces vingt-trois dernières années en tant que co-président du conseil d’administration. C’est en 2000 qu’il quittait le poste de PDG d’Adobe, après avoir lancé des logiciels toujours aussi populaires aujourd’hui, comme le fameux Photoshop mais aussi Illustrator.
Aujourd’hui, Adobe se concentre majoritairement sur l’intégration de l’intelligence artificielle pour simplifier l’accès à ses outils tout en les rendant encore plus poussés. Une voie qui intéressait tout particulièrement John Warnock, qui se disait « étonné » des avancées de Firefly – l’outil phare d’Adobe dans l’IA – écrivait Shantanu Narayen. Ces dernières années, c’est aussi à travers le cloud que l’entreprise a poussé ses produits.
Introduite en Bourse très tôt, en 1986, l’entreprise Adobe pèse aujourd’hui 237 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires de 17,6 milliards de dollars l’année dernière.
Source : Adobe