Apple vient de publier une nouvelle mouture d’iOS 16 et d’iPadOS 16. Cette mise à jour introduit Freeform, une application de travail collaboratif, la fonction karaoké Apple Music Sing ainsi qu’une option pour chiffrer vos sauvegardes iCloud.
iOS 16.2 et iPadOS 16.2 sont officiellement disponibles pour tous depuis mardi soir. Cette nouvelle mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad est d’ailleurs plutôt riche en nouveautés. Parmi les plus notables, iOS 16.2 inaugure Freeform, une toute nouvelle application, introduit un module karaoké dans Apple Music, et prépare le terrain au système de Protection avancée des données. Cette dernière option permettra d’ici à quelques semaines de chiffrer vos sauvegardes iCloud de bout en bout.
Freeform, le tableau blanc d’Apple
Le déploiement d’iOS 16.2 est l’occasion pour Apple d’inaugurer une toute nouvelle application sur les iPhone et les iPad. Le système d’exploitation mobile d’Apple embarque désormais nativement Freeform. Il s’agit ni plus ni moins d’une application de travail collaboratif qui prend la forme d’un tableau blanc.
« Freeform aide les utilisateurs à classer et à agencer visuellement des contenus au sein d’un espace ouvert, leur offrant la possibilité de consulter, de partager et de collaborer depuis un seul endroit sans contraintes de format ou de taille de page. » explique Apple sur la page dédiée de l’application.
Synchronisée entre les iPhone, iPad et Mac connectés au même compte iCloud, l’application permet à plusieurs utilisateurs d’épingler simultanément leurs idées sur un tableau partagé. L’outil permet d’ajouter des notes, des figures géométriques pour, par exemple, élaborer un schéma, d’insérer du texte, des documents, des URL et des images, ou encore de dessiner au doigt levé. L’application, qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes simultanément, peut être utilisée directement dans FaceTime, tandis que d’autres collaborateurs peuvent être invités à participer par Message.
Apple Music se met au karaoké
Dévoilée au début du mois, la fonction Music Sing fait son arrivée sur les iPhone et iPad grâce à iOS 16.2 et iPadOS 16.2. Pour rappel, cette fonctionnalité permet de transformer l’application Apple Music en un véritable système de karaoké. En plus de faire défiler les paroles de vos chansons préférées, Apple Music peut dorénavant abaisser le volume de la piste comportant les voix sur un morceau, afin de vous permettre de pousser la chansonnette. Le système d’affichage des paroles en temps réel, qui existait déjà, évolue également. Les mots sont à présent surlignés, syllabe par syllabe au rythme de la musique. Attention toutefois, tous les titres du catalogue Apple Music, qui en compte 100 millions, ne sont pas compatibles avec cette fonctionnalité. Apple indique que seulement 10 millions de morceaux peuvent être utilisés dans ce contexte. Vous pourrez les trouver au sein d’une playlist dédiée Music Sing dans Apple Music.
Les sauvegardes iCloud chiffrées de bout en bout… seulement aux USA pour l’instant
iOS 16.2 est par ailleurs l’occasion pour Apple de commencer le déploiement du chiffrement de bout en bout des sauvegardes dans iCloud. Une option de sécurité qui manquait cruellement à l’iPhone et à l’iPad et pour laquelle Apple était ouvertement critiquée. Cette nouvelle fonctionnalité, présentée au début du mois n’est cependant pas disponible pour tous les utilisateurs.
Apple a décidé de la déployer de manière progressive en servant en premier les utilisateurs américains. Le chiffrement de bout en bout des sauvegardes iCloud devrait arriver, pour le reste du monde, au début de l’année 2023.
Pour le reste, Apple a procédé à l’amélioration de plusieurs autres fonctionnalités d’iOS 16. On retient notamment la possibilité désormais d’afficher un widget avec vos dernières données de sommeil ou de suivre vos rappels de prise de médicaments directement sur l’écran de verrouillage. Enfin, Apple semble avoir opéré quelques petits ajustements de sécurité, iOS 16.2 ayant en effet permis de corriger un peu plus d’une trentaine de failles de sécurité.
Vous pouvez vérifier la disponibilité de la mise à jour sur votre appareil en vous rendant directement dans le menu Réglages > Général > Mise à jour logicielle de votre iPhone.
Source : MacRumors