iOS 14 : comment lancer des actions rapides en touchant le dos de votre iPhone

La prochaine mouture du système d’exploitation des iPhone embarque une nouvelle fonction d’accessibilité. Elle permet de configurer une action en tapotant plusieurs fois le dos de l’appareil.

Fin juin, Apple présentait au monde entier iOS 14 lors de la WWDC, sa conférence annuelle destinée aux développeurs. Plutôt généreuse en nouveautés, la nouvelle version du système d’exploitation qui animera les iPhone dans quelques semaines a d’abord pu être testée dans deux versions bêta par les développeurs. La firme de Cupertino, qui travaille toujours sur iOS 14, a ensuite publié une troisième bêta, publique, installable cette fois-ci par l’ensemble des utilisateurs.

La procédure d’installation n’a rien d’insurmontable, mais l’utilisation d’une version bêta d’iOS s’adresse toutefois à des utilisateurs avertis.

Parmi les nouveautés de l’OS mobile, une option d’accessibilité inaugure de nouveaux gestes capables de lancer des actions rapides au travers de tapotements au dos de l’appareil. Voici comment en profiter.

1. Entrez dans les options d’accessibilité

Ouvrez les Réglages d’iOS et rendez-vous dans le menu consacré à l’Accessibilité. Sous l’intitulé Physique et motricité, entrez ensuite dans le menu Toucher.

 

2. Activez l’option Toucher le dos de l’appareil

Faites défiler toutes les options affichées dans le menu. En bas de la liste, entrez dans la section Toucher le dos de l’appareil.

Deux options sont proposées : Toucher 2 fois et Toucher 3 fois. Entrez tour à tour dans chacune et choisissez l’action qui y sera associée. Vous pouvez, par exemple opter pour augmenter ou diminuer le volume, réaliser une capture d’écran rapide, ouvrir le centre de contrôle, etc.

Lorsque les deux actions sont configurées, vous n’aurez alors qu’à réaliser le geste, Taper 2 ou 3 fois au dos de l’iPhone, pour que ce dernier réalise l’action définie.