Selon Reuters, Microsoft négocierait avec l’administration Trump une période de transition au cas où son offre de rachat de TikTok aboutirait. Transférer tout le code de l’application sur ses serveurs d’ici le 15 septembre serait impossible.
Le feuilleton TikTok contre Trump est parti pour durer. Selon l’agence Reuters, Microsoft tenterait actuellement de convaincre le gouvernement américain de son impossibilité d’absorber complètement le réseau social chinois d’ici le 15 septembre, date limite fixée par Donald Trump. Transférer le code de l’application, ses données et son algorithme pourrait prendre plus d’un an, ce qui forcerait Microsoft à dépendre des serveurs de ByteDance pendant plusieurs mois. Tout ceci est d’autant plus problématique qu’il existerait au final trois différentes versions de TikTok à travers le monde.
TikTok, TikTok US et Douyin
En effet, au risque de vous surprendre, TikTok n’est pas disponible en Chine. Là-bas, c’est le réseau social Douyin qui cartonne avec une formule très similaire, mais moins de liberté d’expression. Les applications reposent sur une même base mais ont deux codes distincts, ce qui empêche le contenu de Douyin d’apparaître sur TikTok, et vice-versa.
En cas de rachat de TikTok par Microsoft, la situation pourrait se complexifier. À moins de convaincre ByteDance de lui vendre tout TikTok, Microsoft ne récupérerait que les secteurs États-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande. Les TikTok européens, asiatiques, africains et sud-américains resteraient des propriétés de ByteDance, qui les développeraient donc indépendamment. Microsoft doit trouver un moyen de coexister avec ce clone sans provoquer des problèmes techniques. Cela lui prendra du temps.
Bien sûr, ce problème ne se posera que si Microsoft et ByteDance s’accordent sur une offre. Donald Trump a donné aux deux entreprises jusqu’au 15 septembre pour trouver un accord mais, pour l’instant, les deux géants jouent surtout à une belle partie de poker.
Source : Reuters