Facebook se joint à Epic Games, Spotify, Tinder et ProtonMail dans leur lutte contre les pratiques « anti-concurrentielles » d’Apple. Le réseau social explique collecter de l’argent pour les victimes de l’épidémie de Covid-19, sans parvenir à convaincre Apple d’abandonner ses 30%.
Sans surprise, Facebook profite du mouvement de colère initié par l’affaire Fortnite pour attaquer Apple. Après s’être plaint des pratiques de l’App Store vis-à-vis de son application Facebook Gaming, le réseau social dénonce la fermeté d’Apple envers son nouveau système d’événements payants, lancé pour soutenir les petites entreprises victimes de la pandémie. Cette nouvelle fonctionnalité, qui permet par exemple à un restaurateur de vendre des cours de cuisine, est taxée 30% par Apple malgré les demandes de Facebook qui s’engage à n’en tirer aucun profit pendant au moins un an. Sur iOS, Facebook souhaite indiquer sur la page de paiement «Apple prélève 30% sur cet achat» mais ne sait pas encore si la marque laissera passer une telle information.
« Lorsque les gens paient 20 dollars pour un événement en ligne, ils pensent que tout est reversé à une entreprise locale alors que 30% va à une entreprise qui pèse 2000 milliards de dollars, c’est une information pertinente que les gens doivent avoir. » a indiqué Fidji Simo, le responsable de l’application Facebook, à nos confrères de The Verge. Sur Android, l’outil Facebook Pay est utilisé et Google ne prélèvera aucune commission.
Ce nouvel épisode rejoint la longue liste de reproches formulés à l’encontre d’Apple ces dernières semaines. Alors que l’App Store est actuellement la cible de plusieurs enquêtes s’interrogeant sur ses éventuelles pratiques anti-concurrentielles, l’entreprise ne veut rien savoir et se montre plus ferme que jamais. Epic Games, qui a déclaré la guerre à Apple en utilisant Fortnite pour attaquer l’App Store, mène une fronde contre Cupertino. De plus en plus de développeurs le rejoignent.
Source : The Verge