L’infrastructure informatique de bureau est la bouée de sauvetage de votre entreprise. Le déplacer est une tâche compliquée et qui ne devrait jamais être exécutée sans l’aide de spécialistes en informatique. Après tout, l’infrastructure informatique héberge les données et informations les plus précieuses de votre entreprise, et ne pas les déplacer correctement peut entraîner des interruptions coûteuses ou des pannes de service.
Pour assurer le transport sécurisé et efficace de votre infrastructure informatique afin que votre entreprise puisse se remettre en marche dans les délais impartis et pour éviter les temps d’arrêt inutiles, voici les étapes que vous voudrez exécuter :
COMMENCEZ LE PROCESSUS DE PLANIFICATION MAINTENANT
La clé de tout déménagement réussi est une planification appropriée et suffisante. Considérant que votre infrastructure informatique est la base de votre entreprise et que de nombreux processus nécessitent des délais d’installation importants, il est impératif de commencer à planifier sa relocalisation le plus tôt possible. Commencez le processus de planification en planifiant une visite/réunion sur place avec votre spécialiste informatique au nouveau bureau. Cela leur permettra de recueillir des informations précieuses concernant les exigences de câblage réseau afin de pouvoir commencer à créer un plan réaliste pour aller de l’avant.
De plus, vous voudrez contacter tous les transporteurs, fournisseurs de services et fournisseurs de technologie pour les informer de votre date de déménagement.
ANALYSER LES BESOINS EN COMMUNICATION
En plus de visualiser les exigences en matière de câblage réseau, vous voudrez également vous assurer que le nouvel emplacement du bureau répond aux exigences nécessaires pour tous les aspects techniques de votre entreprise, tels que les lignes téléphoniques, les prises de courant, les types de câblage, etc.
Si le nouvel emplacement utilise des exigences différentes de celles de votre emplacement actuel, vous devrez évaluer le coût de la modification de vos exigences de communication actuelles par rapport au coût de la mise à jour de votre nouvel emplacement de bureau. Ensuite, vous devrez apporter les modifications nécessaires avant la date d’emménagement pour éviter les retards imprévus.
Il est également impératif de considérer l’emplacement du câblage et des prises avec l’emplacement prévu des postes de travail avant la date du déménagement. Cela vous permettra d’apporter des modifications à votre disposition pré-planifiée avant que le nouvel emplacement ne soit rempli de meubles.
ÉVALUER ET METTRE À JOUR L’ÉQUIPEMENT DE BUREAU
Le côté informatique de votre entreprise s’étend bien au-delà du réseau numérique. En fait, le type d’équipement de bureau utilisé est un composant énorme et doit être évalué avant de déplacer votre infrastructure informatique dans son ensemble. En tant que tel, il est recommandé d’enregistrer l’inventaire de tout l’équipement ainsi que des notes détaillées concernant son état et ses exigences. Vous pouvez également constater que certains équipements informatiques sont loués et doivent être retournés ou renouvelés pour le futur emplacement.
De plus, un déménagement de bureau est un excellent moment pour mettre à jour votre équipement si nécessaire. Cela vous offre maintenant l’avantage d’avoir le nouveau réseau opérationnel avant la date d’emménagement pour éviter toute interruption de service.
CONFIGUREZ VOS SERVICES DE TÉLÉCOMMUNICATION
Pour éviter toute interruption de vos services, vous devrez mettre en place des services de télécommunication appropriés. Heureusement, cette tâche est l’une des plus faciles, car elle peut être effectuée simplement en contactant vos fournisseurs de services. Ils seront en mesure de rediriger les communications et de vous proposer des options alternatives sur la manière dont les appels seront traités lors du déménagement de votre bureau.
Cependant, la partie intimidante de cette tâche est que vous devrez faire l’inventaire de vos appareils de communication pour assurer une configuration correcte dans le nouvel emplacement. Cela inclut une liste de smartphones et autres appareils mobiles, soft-phones de système informatique, combinés, casques et télécoms.
SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES
Enfin, il est crucial de prendre des précautions supplémentaires pour protéger vos données. Bien qu’il soit très peu probable que toutes les données soient perdues lors d’un déménagement de bureau, surtout s’il est effectué correctement, il existe toujours un risque d’endommagement de l’équipement. Il est donc préférable d’être préparé au pire scénario plutôt que d’arriver à votre nouveau bureau sans aucune des données vitales pour vos opérations commerciales.
Faites diverses copies de sauvegarde de tous les systèmes de données, y compris les serveurs et les pare-feu. Stockez les copies dans différentes zones qui ne seront pas affectées par le déménagement, comme votre bureau à domicile ou dans un casier de stockage en chambre forte.
La relocalisation de l’infrastructure informatique nécessite souvent de longs délais d’installation, ainsi que des tâches complexes nécessitant l’intervention d’un spécialiste informatique. Ainsi, que vous ayez un spécialiste informatique en interne ou que vous engagiez des services professionnels à l’extérieur de votre entreprise, il est impératif de commencer le processus de planification dès que possible pour assurer une relocalisation sécurisée et efficace avec un minimum d’interruptions de vos services.
CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT POUR UN DÉMÉNAGEMENT SANS TRACAS!