C’est parti. Microsoft vient de commencer à déployer la mise à jour May 2020 update. Voici un petit tour d’horizon des nouveautés apportées par Windows 10 version 2004.
Après avoir été longuement testé par les Insiders, Microsoft vient de débuter le déploiement de la mise à jour May 2020 update de Windows 10 chez certains utilisateurs.
Si la disponibilité de cette mise à jour majeure doit se faire de manière progressive, les utilisateurs les plus impatients peuvent en profiter dès aujourd’hui en forçant manuellement son téléchargement et son installation.
Bien qu’importante, cette mise à jour comporte assez peu de nouvelles fonctionnalités. À la place, Microsoft a choisi de se concentrer l’amélioration et le changement de fonctions déjà présentes dans son système d’exploitation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les nouveautés apportées par la mise à jour mai 2020 de Windows 10.
1. Bureaux virtuels
Il existe très clairement deux écoles chez les utilisateurs : il y ceux qui ne jurent que par l’utilisation des bureaux virtuels, et ceux qui ne s’en servent jamais, et ne sont peut-être même pas au courant de leur existence. Ces bureaux virtuels permettent pourtant d’organiser les fenêtres et programmes ouverts dans différents espaces, dédiés au travail, à un usage personnel, etc. permettant de passer facilement et rapidement d’un contexte à un autre.
Jusqu’à présent, ces bureaux avaient pour nom Bureau 1, Bureau 2, etc. Ils peuvent désormais être renommés par l’utilisateur en un clic.
2. Nouvelles options de connexion
Dans les options de connexion, l’utilisateur peut, lorsque sa machine est équipée d’un dispositif compatible, définir Windows Hello comme moyen de déverrouiller l’écran et désactiver son mot de passe.
3. Redémarrage des applications
Autre nouveauté, les Options de connexion permettent désormais de configurer Windows 10 pour qu’il rouvre automatiquement les logiciels dans l’état dans lequel ils étaient avant un redémarrage du système.
4. Contrôle de la bande passante pour les mises à jour
Le module de mise à jour Windows Update permet désormais de limiter l’utilisation de la bande passante en spécifiant une vitesse de téléchargement dans les options avancées du menu dédié à l’optimisation de la distribution.
5. Plus d’informations sur les connexions réseau
Côté réseaux, les paramètres de Windows 10 sont maintenant capables d’afficher la quantité de données échangées sur les trente derniers jours, une fonction qui sera particulièrement utile si vous utilisez par exemple le partage de connexion de votre smartphone.
6. Nouveau panneau de paramètres linguistiques
Le panneau des paramètres linguistiques se refait une beauté. Toutes les options touchant aux langues du système sont regroupées au même endroit, qu’il s’agisse de la langue utilisée par le système, que les paramètres de langue du clavier ou du format régional.
7. Réinitialisation depuis le Cloud
Avec Windows 10 2004, la réinitialisation d’un ordinateur prend une nouvelle tournure. Jusqu’ici, pour réinstaller son PC, l’utilisateur devait passer obligatoirement par une réinstallation locale, en utilisant la partition de récupération de sa machine. Dans certains cas, la manipulation ne s’effectuait pas correctement ou pouvait tout simplement échouer.
Désormais, l’utilisateur dispose d’une nouvelle option pour remettre son PC à zéro. Il peut télécharger une nouvelle image du système d’exploitation directement depuis les serveurs de Microsoft et lancer l’installation de celle-ci.
8. Nouvelles options ergonomiques
Les options d’ergonomie de Windows 10, et plus particulièrement les options d’accessibilité ont été enrichies. Là encore, les nouveautés sont si nombreuses qu’il est difficile d’en faire une liste exhaustive.
Parmi les nouveautés les plus intéressantes, il est maintenant possible de personnaliser le Curseur de texte. On peut donc activer l’indicateur de curseur, mais aussi modifier sa taille, sa couleur et son épaisseur pour améliorer sa visibilité.
9. Un moteur de recherche amélioré
Le moteur de recherche est maintenant plus efficace. Microsoft a modifié l’algorithme utilisé ce qui a une incidence directe sur les performances des machines dotées d’un disque dur. Et pour cause, l’indexation de recherche se désactive automatiquement lorsque les performances de la machine sont nécessaires pour d’autres tâches ou sont justement indisponibles (mode jeu, économie d’énergie, batterie insuffisamment chargée, etc.)
Par ailleurs, cet algorithme est maintenant exploité directement par l’explorateur de fichiers, permettant de rechercher plus facilement documents et fichiers aussi bien sur le disque que sur les espaces de stockage OneDrive configurés.
À noter également que le champ de recherche greffé sur la barre des tâches s’enrichit. Il affiche dorénavant des raccourcis de recherche rapide permettant de lancer rapidement une requête dans Bing pour afficher la météo, les actualités, les meilleurs films, ou encore les quiz Bing, qui ne semblent pour l’heure pas encore s’afficher.
Enfin, Cortana, l’assistant vocal de Microsoft s’affiche désormais dans une fenêtre flottante.
10. Gestionnaire des tâches plus complet
Le gestionnaire des tâches profite également de cette mise à jour. Plus complet, il affiche désormais la température des processeurs graphiques sur les machines équipées d’une carte dédiée. Par ailleurs, il indique désormais les types de disques installés sur la machine.+
11. Appairage Bluetooth simplifié
L’appairage des accessoires Bluetooth est maintenant plus simple. Lorsque Windows détecte un périphérique à proximité, une notification s’affiche en bas à droite de l’écran et propose directement de s’y connecter. Plus besoin donc de se rendre dans les paramètres du système pour appairer un accessoire. Attention toutefois, pour profiter de l’option, elle devra être activée au préalable dans les paramètres d’Appareils Bluetooth.
12. Amélioration du bloc-notes
Le bloc-notes de Windows hérite de plusieurs nouveautés intéressantes. Désormais, lorsqu’une modification a été apportée à un document, une petite étoile vient se placer devant le nom du fichier dans la barre de titre. L’outil supporte de nouveaux raccourcis, pour ouvrir un nouveau document (CTRL + Maj + N), enregistrer le fichier sous (CTRL + Maj + S), et bien d’autres encore.
L’outil supporte également la fonction Rechercher et remplacer et autoriser désormais à zoomer dans le texte.
13. De nouveaux Kaomojis
Peu d’utilisateurs le savent, mais Windows 10 intègre une sorte de dictionnaire d’Emojis et de Kaomojis. Accessible à l’aide du raccourci clavier Windows + ; il intègre dans cette mise à jour de Windows de nouvelles catégories de Kaomojis.
14. Sandbox améliorée
Introduite avec la mise à jour 1903 de Windows 10, et disponible uniquement sur les versions professionnelles du système d’exploitation, la Sandbox évolue. L’outil, qui permet d’exécuter des fichiers potentiellement dangereux dans un environnement clos, séparé du reste du système peut désormais utiliser des fichiers de configuration spécifiques pour simuler une configuration matérielle précise.
15. Sous-système Linux mis à jour
Depuis 2016, Windows 10 est capable d’exécuter un sous-système de Linux (WSL, pour Windows Subsystem for Linux). Cette option, plutôt réservée aux développeurs, permet en réalité d’exécuter un terminal en ligne de commandes sous Linux. Dans la mise à jour 2004 de Windows 10, Microsoft fait passer WSL en version 2, une mise à jour qui apporte un nouveau noyau qui améliore les performances du système et offre des possibilités plus larges.
VOUS POUVEZ EN APPRENDRE PLUS SUR MICROSOFT 365 ICI
VOUS POUVEZ EN APPRENDRE PLUS SUR MICROSOFT TEAM ICI