Trois astuces pour vous aider à choisir vos vacances grâce aux réseaux sociaux

SOURCE: 01net.com

Enquêtez sur votre futur lieu de villégiature en vous aidant des réseaux sociaux et autres outils en ligne avant de réserver vos vacances.

Trouver la bonne destination de vacances peut rapidement tourner au calvaire : position géographique de l’hôtel, équipement de l’appartement et de la résidence, état des commodités proposées dans une location, bien souvent, les photos et descriptifs affichés par les professionnels du tourisme ne montrent que les côtés positifs pour vous faire craquer.

Malheureusement, il arrive parfois de faire face à de mauvaises surprises une fois sur place : la chambre est sale et vieillotte, l’hôtel est situé dans un quartier excentré, les équipements proposés sont loin d’être aussi neufs qu’ils n’y paraissent sur les photos fournies par l’hôtelier, la liste peut être longue.

Pour éviter les déconvenues, mieux vaut mener votre propre enquête avant de valider votre réservation. Et rien de tel que d’aller dénicher avis et photos publiées par les vacanciers qui vous ont précédés pour avoir un aperçu de ce qui vous attend.

1. Consultez les avis et les images publiées par d’autres clients

Cela peut sembler simpliste et horriblement banal, mais consulter les avis et images publiées par d’autres vacanciers peut aider à vous préparer à toute éventualité et à faire le tri dans les destinations convoitées.

Si certains commentaires peu élogieux seront sans doute à prendre avec un peu de recul, consulter les avis sur plusieurs plates-formes, pourra vous aider à vous forger une première opinion.

Quant aux photos, les professionnels du tourisme n’affichent en règle générale que les photos mettant le plus en valeur leur établissement. Rien ne vaut donc, des photos, parfois mal cadrées, prises par des amateurs, pour mettre en exergue les aspects les plus négatifs d’un endroit.

Pour commencer votre enquête rendez-vous sur TripAdvisor, mais aussi sur Google Maps. Ce dernier consigne aussi bien les avis publiés sur Google, que les avis publiés sur la plate-forme Booking.com.

Pour chacun de ces services, vous pourrez consulter les commentaires francophones, mais également ceux émis par des touristes étrangers. Pas de panique, les avis écrits dans une autre langue que le français peuvent, en principe, être directement traduits par les plates-formes.

Modifiez l’ordre d’affichage des avis en appliquant un tri par date, en affichant les plus favorables, les plus défavorables, etc. Ainsi, si d’anciens avis mentionnent une résidence en mauvais état, les avis les plus récents vous permettront peut-être de savoir si des travaux de rénovations ont été effectués.

Par ailleurs, de plus en plus de gérants d’établissements répondent, aussi bien sur TripAdvisor que sur Google Maps, aux critiques des clients, vous permettant ainsi d’avoir la version des deux parties sur les avis les plus négatifs.

2. Identifiez l’environnement

Pour éviter de vous retrouver dans un hôtel excentré, de découvrir par surprise que la plage de votre camping se trouve à côté d’une zone industrielle, où que votre location est située à côté d’une station d’épuration ou d’une voie ferrée, il est sans doute plus prudent d’identifier avant de partir, l’environnement qui se trouve tout autour.

Pour cela, vous pourrez faire appel à Google Earth et Google Street View. Le premier, grâce à ses images satellites, vous permettra dans certains lieux, d’avoir un aperçu en 3D de l’environnement situé à proximité immédiate de l’établissement dans lequel vous comptez vous rendre.

Le second, vous permettra de vous promener virtuellement dans le quartier où se trouve votre point de chute. Un bon moyen également, de vérifier la présence de commerces, de transports en commun ou encore de pistes cyclables.
Sur PC, Google Street View est accessible dans Google Maps depuis votre navigateur Web, tandis qu’il faudra télécharger une application si vous souhaitez l’utiliser sur mobile.


3. Cherchez des images localisées sur les réseaux sociaux

Détourner l’usage des réseaux sociaux pour avoir un aperçu, en temps réel, de votre lieu de vacances peut également vous permettre d’en apprendre beaucoup. Instagram est, par exemple, un excellent outil. Le réseau social offre en effet la possibilité de rechercher des photos à l’aide de mots-clés, mais aussi  par lieu.

Rendez-vous dans le module de recherche, placez-vous sur la section # et saisissez votre mot-clé. Faites de même en vous plaçant sur l’option Localisation et recherchez le nom de votre résidence, hôtel, quartier, etc.

En lançant une requête sur un endroit précis, vous obtiendrez alors toutes les photos d’utilisateurs ayant localisé leur publication, un excellent moyen, là encore, d’avoir un aperçu de l’endroit dans un autre contexte.

BONNE VACANCES!!