Les applications de la suite bureautique de Microsoft pourraient bientôt intégrer de manière plus profonde ChatGPT, l’outil conversationnel en langage naturel de l’entreprise OpenAI. Une intégration que le géant de Redmond prépare depuis longtemps.
Après l’intégration de ChatGPT à son moteur de recherche Bing, on apprend que Microsoft travaille sur l’intégration de l’outil à Word, PowerPoint ou encore Outlook, avant de l’étendre aux autres applications de la suite Office. Une petite révolution qui demandera à Microsoft de révéler certains défis.
ChatGPT dans les applications Microsoft
En juillet 2019, nous vous parlions de l’investissement d’un milliard de dollars de Microsoft dans l’entreprise OpenAI pour développer « l’intelligence artificielle du futur ». Le futur, c’est maintenant. Lancé en novembre dernier, ChatGPT fait déjà beaucoup parler de lui, aussi bien pour les possibilités qu’il offre que pour les inquiétudes qu’il suscite dans certains domaines comme l’éducation.
Microsoft compte bien rentabiliser son investissement en intégrant l’outil conversationnel dans ses applications. Selon une personne « proche du dossier » chez Microsoft, la technologie d’OpenAI permettrait par exemple d’étoffer un document en ajoutant des portions de textes générés par l’intelligence artificielle ou des recommandations pour améliorer la syntaxe.
L’IA pourrait également servir à améliorer les résultats de recherche Outlook en déterminant à l’avance les emails que l’utilisateur pourrait rechercher, avec ou sans mots clés. La génération de réponse automatique en utilisant le même style d’écriture que l’utilisateur est aussi envisagée. Une personnalisation de l’expérience qui met Microsoft face à des challenges importants.
Travailler sur la précision et la confidentialité
Aussi impressionnant soit-il, ChatGPT manque parfois de précision dans ses réponses, voir communique des informations inexactes. Cela s’explique notamment par le fait que l’outil n’est pas mis à jour en temps réel avec l’ensemble des informations disponibles sur internet. Des inexactitudes qui pourraient décourager les utilisateurs potentiels de l’outil au sein d’applications professionnelles.
L’autre problème auquel est confronté Microsoft, c’est celui de la confidentialité des données utilisées par ChatGPT. Les informations recueillies permettraient une personnalisation poussée et une meilleure expérience pour les utilisateurs. Mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de leur sécurité et de la sûreté de leurs données personnelles. Un sujet que l’on prend au sérieux chez Microsoft et dont les premiers tests semblent concluants d’après les sources de The Information.
On retrouve déjà un peu de ChatGPT dans la fonction de saisie semi-automatique de Word, mais le géant américain souhaite aller beaucoup plus loin. En permettant l’apprentissage automatique du langage utilisé par chaque utilisateur de Microsoft 365 (anciennement Office), l’entreprise pourrait affiner son modèle et faire des propositions toujours plus pertinentes afin d’améliorer ses outils.
Aucun calendrier précis n’a pour l’instant été communiqué pour l’intégration de ChatGPT, mais Microsoft travaille activement sur le sujet pour faire passer ses applications bureautiques dans une nouvelle ère grâce à l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle conversationnelle.
Source : The Information