Le nouveau module SSD de Samsung est parti pour battre des records de vitesse!

SOURCE: 01net.com

Samsung n’en finit pas d’annoncer de nouveaux produits! Il s’agit ici de la sixième génération de SSD, à retrouver très vite dans nos machines et nos smartphones.

C’est officiel, Samsung rebat les cartes dans le monde du SSD. La division en charge du développement et de la création des composants – Samsung Electronics – annonce qu’elle est en capacité de produire massivement un nouveau modèle de stockage sur module mémoire. Il s’agit d’un disque SSD de 256 Go de stockage dont les modules V-NAND de sixième génération (de 256 Gb chacun) sont composés de 136 couches de cellules contre 96 auparavant, sur la génération des EVO 970Plus par exemple.

En clair ? Samsung annonce un gain de performances de 10% et une consommation réduite de 15% par rapport à l’ancienne génération. La vitesse de lecture annoncée est de 450 microsecondes, la vitesse d’écriture de 45 microsecondes. Pour assurer une stabilité sans faille et une protection opaque contre les erreurs de lecture/écriture, les ingénieurs ont mis au point un circuit chargé d’optimiser les vitesses, directement implanté dans les modules.

Le forage à la mode Samsung

Il n’aura fallu qu’une toute petite année à Samsung pour passer d’une génération V-NAND à une autre, tout en continuant d’utiliser son procédé de fabrication usuel qui consiste à superposer des strates de cellules les unes sur les autres et d’y forer des millions de trous miniatures (Channel Hole Etching).
Selon Samsung, cette architecture est la plus efficace pour maintenir une charge électrique uniforme et pour que chaque cellule puisse stocker un maximum d’informations (CTF ou charge trap flash).

NAND
FlashMemorySummit2018 – Samsung a pris de l’avance sur les projections faites l’année dernière (à gauche). A droite, une coupe radio de la structure des couches d’un module SSD.

Cette nouvelle génération de modules de 256 Gb voit sa structure truffée de 670 millions d’orifices contre 970 sur la cinquième génération. Cela a permis à Samsung de réduire la superficie des couches, la taille des modules eux-mêmes et donc d’augmenter les cadences de production (+20% annoncés). Cette nouvelle génération de SSD a vocation à se retrouver dans nos PC sous forme de modules M.2, de disques 2,5 pouces mais aussi dans les serveurs et sur les circuits électroniques utilisés dans l’automotive.

Bien entendu, Samsung ne compte pas s’arrêter là. Le géant coréen annonce que les travaux sur les modules de 512 Gb sont déjà en cours, pour créer des SSD mais aussi de l’eUFS (stockage pour smartphone) et que leur disponibilité interviendrait dans les prochains mois. Qui pour arrêter le rouleau compresseur Samsung ?

Source Samsung Electronics