Google Maps pour iOS ajoute une fonctionnalité pour voir et signaler les radars photo

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui possèdent un iPhone : ils pourront maintenant savoir à l’avance s’ils approchent d’un radar photo, grâce à une mise à jour de l’application Google Maps, l’un des assistants de navigation les plus populaires à travers le monde.

Les conducteurs et conductrices pourront facilement signaler l’emplacement d’un radar photo ou d’une zone de contrôle de vitesse en appuyant sur une nouvelle icône dans l’application. En plus des accidents de la route, ils pourront également signaler quatre nouveaux types d’incidents, soit les fermetures de rues, les zones en construction, les véhicules en panne et les objets jonchant la rue, comme des débris.

Les propriétaires de téléphone Android avaient accès à ces fonctionnalités depuis quelques mois déjà, mais la mise à jour est maintenant étendue aux propriétaires de iPhone, qui devraient y avoir accès au courant de la semaine.

Certaines applications offraient déjà l’option de localiser l’emplacement des policiers, comme Waze, achetée par Google en 2013. Depuis leur apparition, ces applications suscitent des critiques sévères de la part des corps policiers. En février dernier, selon ce que rapporte le Business Insider, le service de police de New York (NYPD) avait envoyé une lettre à Google, demandant à la compagnie de retirer la fonctionnalité en question de Waze, arguant qu’elle entravait leur travail pour repérer les automobilistes ivres.

Un porte-parole de Google avait répondu, dans les pages du Business Insider, que la compagnie était plutôt convaincue que la fonctionnalité rendait les routes plus sécuritaires, affirmant que « le fait d’informer les automobilistes des contrôles de vitesse à venir fera en sorte qu’ils seront plus prudents et qu’ils prendront des décisions plus sécuritaires sur la route. »Avec les informations de Business Insider

SOURCE: ici.radio-canada.ca