Si vous ne disposez pas d’Android Auto dans votre voiture, tout n’est pas perdu ! Il est possible d’utiliser votre smartphone pour pallier ce manque.
Les systèmes de navigation embarqués dans les véhicules récents vous font envie, mais votre véhicule n’est pas équipé ? Si vous possédez un smartphone Android, vous pourrez profiter d’une expérience très proche de celle proposée par Android Auto en activant le Mode Voiture directement depuis l’application Google Maps
Grâce à lui, vous pourrez contrôler votre smartphone à la voix grâce à Google Assistant et profiterez d’une interface de navigation simplifiée pour naviguer dans certains menus, accéder à vos derniers messages, ou encore explorer le contenu de vos applications de musique en streaming ou de podcasts. Voici comment procéder pour l’activer.
1. Ouvrez les paramètres de Google Maps
Commencez par ouvrir l’application Google Maps sur votre smartphone Android. Appuyez ensuite sur votre avatar en haut à droite et entrez dans les Paramètres de l’application.
2. Activez le mode conduite
Faites ensuite défiler les options affichées et rendez-vous ensuite dans le menu consacré aux Paramètres de navigation. Entrez dans le menu Paramètres de l’Assistant Google et assurez-vous que l’option Mode Voiture est activée.
3. Entrez en mode navigation
Retournez ensuite sur la page principale de Google Maps, recherchez une destination et lancez la navigation en appuyant sur Démarrer.
Si tout s’est déroulé comme prévu, vous devriez voir apparaître le micro de Google Assistant en bas à gauche, ainsi qu’un menu à droite vous permettant d’afficher les applications accessibles et utilisables pendant la navigation avec Google Maps.
Vous pourrez utiliser Google Assistant pour lancer un morceau de musique dans votre application de streaming favorite (par exemple, « Mets les Foo Fighters » ou « Joue Nine Inch Nails sur Deezer), lancer ou répondre à un appel (le nom de l’appelant sera automatiquement énoncé par Google Assistant), ou encore consulter les messages récents.
Le Mode Voiture de Google Maps permet également de naviguer plus facilement dans vos applications depuis une interface simplifiée. Vous pourrez par exemple afficher rapidement les playlists de Deezer, Spotify ou YouTube Music, ou encore sélectionner un podcast à écouter dans votre application dédiée.