Microsoft vient de publier une nouvelle build de Windows 11 à destination des membres Insider. Publiée dans le canal bêta, elle introduit plusieurs nouveautés, dont un accès rapide à Windows Studio et de nouvelles recommandations énergétiques.
Microsoft continue de faire évoluer son système d’exploitation. La firme américaine vient de publier non pas une, mais deux builds en Preview de Windows 11. Disponibles au sein du canal bêta, ces Preview renferment plusieurs nouveautés.
Malheureusement, comme à son habitude, Microsoft aime rendre encore plus compliqué un système déjà difficile à suivre. Pour cette Preview, les membres Insider sont en effet séparés en deux groupes. Le premier recevra la build 22623.885 dans laquelle toutes les nouveautés seront activées par défaut. Le second se verra quant à lui proposer la build 22621.885 dans laquelle toutes les nouveautés sont désactivées par défaut. Ceux-là pourront néanmoins forcer l’installation de la build comportant les nouveautés activées par défaut en recherchant manuellement la mise à jour dans Windows Update.
Windows Studio accessible dans les Paramètres rapides
La première nouveauté, et pas des moindres, est l’arrivée de Windows Studio, l’outil de gestion des paramètres de la webcam, dans le volet des paramètres rapide de Windows 11. S’il fallait auparavant se rendre dans les Paramètres > Bluetooth et appareils > Caméras pour y accéder, un clic sur les Paramètres rapides depuis la barre des tâches suffira bientôt pour les afficher. Windows Studio n’étant disponible que sur les machines prenant en charge l’Unité de Traitement Neuronal (NPU pour Neural Processing Unit), la fonction ne sera évidemment pas disponible chez tout le monde. Les chanceux qui pourront y accéder pourront cependant configurer plus facilement les différents effets de leur webcam, comme le floutage de l’arrière-plan ou le recadrage automatique.
Des conseils pour faire des économies d’énergie
Au cours des derniers mois, Microsoft a multiplié les initiatives pour optimiser l’impact énergétique de ses produits. La firme de Redmond a ainsi déployé de nouveaux paramètres d’économie d’énergie dans Windows 11 et y a également inauguré un mode efficacité permettant de limiter l’accès aux ressources de la machine pour les processus trop gourmands.
L’entreprise a par ailleurs introduit ce mode efficacité dans son navigateur Microsoft Edge. Il permet notamment de mettre en veille les onglets inactifs, mais aussi de limiter automatiquement sa consommation en ressources dès lors qu’un jeu est lancé sur la machine.
Microsoft a prévu d’ajouter un nouveau panneau de Recommandations énergétiques dans les Paramètres de Batterie et d’alimentation. Celui-ci vous permettra d’appliquer rapidement certains réglages. Parmi ceux-ci, vous trouverez la mise en veille de votre PC ou l’extinction de votre écran après trois minutes d’inactivité, la modification du Mode d’alimentation pour une Meilleure efficacité énergétique, ou encore l’activation du thème sombre.
Des widgets en pleine page
Microsoft continue par ailleurs de faire évoluer ses widgets. Le panneau dédié, qui n’accaparait jusqu’à maintenant que la moitié de l’écran, pourra être configuré pour un affichage en pleine page.
Un clic sur le bouton dédié affiché en haut à droite du volet suffira pour le déployer sur toute la surface d’affichage de votre écran. Vous pourrez ainsi afficher le maximum d’informations sur votre écran tout en limitant le besoin de scroller pour afficher les widgets dont vous avez besoin.
Source : Microsoft