Facebook a conclu un accord avec les trois majors du disque. Cela permettra à leurs artistes d’héberger leurs clips sur le réseau social… un bon moyen de concurrencer YouTube.
Universal, Sony et Warner : les trois majors du marché du disque ont enfin trouvé un terrain d’entente avec Facebook. Si ce dernier refuse pour l’instant de commenter, le partenariat entre les quatre sociétés devrait être rapidement officialisé, d’après les informations de Bloomberg.
Cela permettra aux artistes sous contrat avec ces trois majors, de publier directement leurs clips au sein du lecteur vidéo de Facebook. Jusqu’à présent, leurs pages dirigeaient principalement vers YouTube. La plate-forme de Google est actuellement privilégiée par l’industrie musicale pour publier des clips.
Vers une exclusivité pour certains clips ?
La prochaine étape de Facebook serait de conclure des accords d’exclusivité pour certains clips. Ils seraient ainsi visibles uniquement sur le réseau social, même temporairement. Pour cela, le réseau social serait même prêt à payer une partie, voire l’intégralité, de la production du clip.
Jusqu’à présent, Facebook n’avait qu’un accord avec les majors concernant uniquement l’exploitation audio de leurs chansons. Des extraits peuvent ainsi être utilisés comme bande sonore dans les publications de ses utilisateurs, surtout dans les stories.
Source : Bloomberg