Effets des écrans sur les jeunes : un sujet mal étudié, selon deux spécialistes

« Il faut que les études soient mieux menées, c’est juste ça qu’on veut dire, mais pour mener de bonnes études, il faut regarder ce que l’enfant est en train de faire [avec son écran] », affirme Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), en évoquant les lacunes des études réalisées auprès des jeunes au sujet du temps passé devant leurs écrans et de ses conséquences.

Dans l’état actuel des choses, ces études d’association ne s’intéressent qu’au temps qu’un jeune passe devant son écran, et elles ne permettent donc pas de connaître la nature du contenu qu’il consulte devant l’ordinateur, la tablette ou le téléphone portable. Avec Nadine Forget-Dubois, agente de recherche et de transfert au CSE, Mme Lassonde discute de l’état de la recherche sur les jeunes, le numérique et le temps d’écran.

Contrôler le temps d’écran des enfants… augmente le temps d’écran

Il regarde au loin les yeux dans le vague, la main posée sur une tablette devant lui.

Vouloir contrôler le temps d’écran de ses enfants peut être contre-productif. C’est ce qu’a démontré un groupe de recherche de l’Université Guelph, en Ontario, dans un article publié en 2018 dont nous fait part notre collaboratrice chercheuse en neurosciences Sonia Lupien. Elle explique qu’il vaut mieux adopter soi-même de saines habitudes avec les écrans devant ses enfants et ne pas utiliser ces technologies comme récompense.

Sonia Lupien énumère les enseignements importants à retenir selon le groupe de recherche de l’Université Guelph qui a mené l’étude.

  1. Lorsque les parents utilisent des écrans durant les repas, cela a par la suite tendance à augmenter de manière significative le temps d’écran des enfants.
  2. Utiliser du temps d’écran à titre de récompense pour de bons comportements a un effet pervers sur le temps d’écran, car il l’augmente.
  3. Surveiller le temps d’écran de ses enfants en le prenant en note tous les jours, même la fin de semaine, et imposer des limites de temps d’écran sont les deux seules habitudes parentales qui diminuent le temps d’écran des enfants.

SOURCE: ici.radio-canada.ca