Nvidia serait en train de réviser son architecture « Ampère » pour limiter l’usage de ses puces graphiques dans le minage des cryptomonnaies.
Dans le jeu du chat et de la souris que se livrent les concepteurs de GPU et les mineurs de cryptomonnaies, la balle est aujourd’hui envoyée par Nvidia. Selon le site allemand Igor’s Lab, la prochaine carte très haut de gamme RTX3080 Ti ainsi que toutes les révisions des puces de la génération actuelle (RTX 3060, 3070, etc.) seraient bridées contre le minage.
Et ce aussi bien du point de vue du BIOS que du logiciel. Récemment, les mineurs avaient réussi à mettre la main sur des pilotes logiciels en version bêta qui leur permettaient de passer outre les limitations récemment mises en place dans les drivers de la RTX. 3060. Ces fameux drivers « 470.05 » a destination des Windows Insiders ont été dupliqués partout de par le monde, faisant exploser les performances en minage d’Ethereum.
Selon les premiers éléments dans les mains des spécialistes, la nouvelle fournée de puces (RTX3080Ti et révision de l’existant) serait incompatible avec les anciens pilotes. Et Nvidia aurait mis en place une protection pour éviter un flash du BIOS des nouvelles cartes avec une ancienne version toujours compatible.
Si le marché des cryptomonnaies rapporte beaucoup d’argent aux producteurs de GPU, cette chasse au minage a plusieurs raisons d’être. D’une part dans la pénurie actuelle, le mécontentement visible des joueurs est une mauvaise publicité. D’autre part, les Nvidia et AMD préfèreraient que les mineurs achètent des cartes graphiques certifiées pour fonctionner 24/7/365, qui seraient vendues plus cher.
Sources : Igor’s Lab via WCCFTech