Des chercheurs du MIT ont développé une intelligence artificielle capable d’analyser la manière dont on tousse et de déceler les malades atteints du Coronavirus.
Et si le pénible test PCR était bientôt remplacé par une simple application sur smartphone ? C’est le souhait d’une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui a mis au point un modèle d’intelligence artificielle capable de détecter la Covid-19 en analysant la toux d’un patient.
L’université explique sur son site que l’outil mis en place par ses chercheurs est déjà très efficace. Celui-ci s’appuie sur des milliers d’échantillons audio de bruits de toux et de mots prononcés qu’il compare avec la façon dont son utilisateur tousse ou dit ces mots.
Résultat : 98,5% des personnes suspectées par l’IA d’être positives au virus l’étaient effectivement. Surtout, sur ce total déjà impressionnant 100% des personnes asymptomatiques ont été correctement dépistées.
Bientôt dans une application ?
Dans sa publication, le MIT explique que les travaux des chercheurs ont débuté avant le début de l’épidémie et qu’ils se focalisaient sur la maladie d’Alzheimer. Néanmoins les différents essais menés par l’équipe les ont progressivement amené à envisager cette solution pour le coronavirus. Désormais, l’objectif de ces chercheurs serait d’intégrer leur IA dans une application ou un outil en ligne et espérer ensuite une validation de la part des autorités et notamment de la FDA (Food and Drug Administrations) aux Etats-Unis.
Car pour ce qui est de la validation scientifique, le processus est déjà enclenché avec une publication de l’étude en question dans le Journal des ingénieurs en médecine et biologie de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).