Sur les forums d’Apple, des centaines de personnes se plaignent d’une baisse de son sur leurs AirPods. Le volume est devenu si faible que le pousser au maximum ne suffit plus. Obsolescence programmée ? Rassurez-vous, le problème est en réalité bien plus simple.
Présentés en 2017, les AirPods connaissent une incroyable popularité dans le monde entier. Selon le PDG d’Apple Tim Cook, ces écouteurs sans-fil sont même devenus un « phénomène culturel » à part entière. Il est difficile de lui donner tort vu le nombre de personnes que l’on croise écouteurs blancs dans les oreilles chaque jour dans les grandes villes.
Malgré un très bon taux de satisfaction, les AirPods font l’objet de très nombreuses plaintes sur Internet ces derniers mois. On trouve d’ailleurs sur les forums d’Apple des dizaines de discussions sur le même sujet : « le son de mes AirPods est devenu si faible que je n’entends plus rien ». La bonne nouvelle est que la plupart des cas, réparer les écouteurs ne prend qu’une dizaine de secondes et ne coûte pas un sous (ou presque).
Les grilles sont bouchées
Comme tout appareil, les AirPods ont besoin d’entretien. Il suffit de bien s’y prendre. Pour faire simple, les grilles des écouteurs sont percées d’une multitude de petits trous. Poussière, saletés diverses, cérumen… beaucoup de choses peuvent rester coincées contre cette grille. Au bout d’un certain temps, le son ne passe plus à travers, c’est la raison pour laquelle que vous n’entendez plus rien.
Deux solutions s’offrent à vous. La première est efficace à 99% et consiste à utiliser de la Patafix froide. Nous insistons sur cet adjectif, placez-là au réfrigérateur avant toute utilisation. Si la gomme est trop chaude, elle pourrait en effet abîmer vos écouteurs. Il faut ensuite la disposer tout au long de la grille, appuyer fort puis tirer tout aussi fort. Faites cela sur les trois grilles de chaque oreillette à plusieurs reprises.
Si tout va bien, vous devriez tout de suite constater une différence. Si le bug est toujours présent, il existe une autre solution, très efficace mais que certains trouveront sans doute répugnante (à juste titre). Nettoyez au mieux les AirPods, mettez l’oreillette à l’entrée de votre bouche et… inspirez très fort. Oui, c’est surprenant, mais cela fonctionne très bien. En y allant très fort, vous devriez décoincer les dernières poussières coincées dans la grille. C’est cette solution que mettent en avant quelques utilisateurs sur les forums d’Apple. L’auteur de cet article a lui même été victime de cette réduction de bruit (100% de volume ne correspondait plus qu’à 40%) et ces deux solutions ont fonctionné.
Selon nos informations, les Apple Store sont envahis d’utilisateurs qui subissent ce problème. Chaque jour, ils viennent, inquiets de ne plus rien entendre, et prêts à acheter une nouvelle paire. Apple dispose d’une gomme spéciale proche de la patafix pour retirer les débris coincés dans la grille et termine le nettoyage en utilisant une brosse à poils durs. La plupart du temps, les AirPods repartent comme neufs.
Si tout cela ne suffit pas au bout de plusieurs fois, alors le problème est peut-être logiciel. « Oubliez » vos AirPods dans les réglages Bluetooth et appairez-les de nouveau, si possible à un autre appareil. Si le problème est encore présent, on vous encourage à les faire diagnostiquer par Apple. C’est peu probable mais il est possible que vos écouteurs soient vraiment défectueux. Bref, il n’y a pas de solution magique si ce n’est de prendre soin de ses écouteurs.