Le panneau de widgets de Windows pourra bientôt accueillir des widgets tiers. Le premier pourrait être développé par Meta qui vient d’en intégrer un à son application Messenger.
Vous non plus, vous n’utilisez jamais les widgets présents dans la barre des tâches de Windows ? Microsoft va peut-être bientôt vous faire changer d’avis. Les widgets tiers seraient sur le point d’arriver officiellement dans Windows. C’est en tout cas ce que laisse entendre la dernière build Insider de Windows 11 publiée par Microsoft dans le canal développeur.
Facebook Messenger, premier widget tiers de Windows
Grâce au déploiement il y a quelques mois du SDK 1.2 des applications Windows, les développeurs ont pu commencer à se pencher sur les Widgets de Windows. Et le premier Widget tiers à faire son apparition pourrait bien être développé par Meta. Sur son blog dédié aux builds Insider de Windows, la firme de Redmond a dévoilé le premier widget tiers connu qui pourrait donc être Messenger. Pour le tester, il faut néanmoins disposer d’une machine sous Windows 11 exécutant la build 25284. Il faut ensuite télécharger ou mettre à jour l’application Messenger depuis le Microsoft Store, le widget étant intégré à celle-ci. Enfin, après avoir déployé le panneau de Widget, un clic sur le bouton « + » en haut à droite vous permettra de l’activer.
Si ce premier widget tiers ne révolutionnera en rien l’usage du panneau dédié de Windows 11, il devrait enfin lui donner un coup de fraîcheur. Car depuis la sortie de Windows 11 en octobre 2021, Microsoft ne proposait que des modules maison, pour la plupart totalement dénués d’intérêt. La firme avait pourtant bien annoncé son intention de les ouvrir aux développeurs tiers, mais le processus a visiblement pris plus de temps que prévu.
Pour l’heure, le panneau de widgets de Windows 11 affiche surtout un flux d’actualités difficilement personnalisable et qui ne permet pas de sélectionner manuellement ses sources d’information. Microsoft ne permet en effet que de personnaliser vos centres d’intérêts, sans vous laisser la main sur les sources qui vous intéressent. Les actualités qui s’y trouvent sont tirées de Microsoft Start (anciennement MSN actus), le portail d’actualité de Microsoft.
Source : Microsoft