L’introduction en bourse de Starlink permettrait à Space X de créer une entité commerciale qui génère des revenus réguliers.
« Starlink est le bon type de business que nous pouvons introduire en bourse » : ce sont les mots prononcés par Gwynne Shotwell, la présidente de Space X lors d’un point avec ses investisseurs. Fleuron spatial d’Elon Musk, le patron de Tesla, Space X est connu pour ses fusées qui font désormais concurrence à l’ESA ou la NASA, mais a aussi développé un projet de constellation de satellites de communication appelée Starlink.
Space X, qui prévoit le début de commercialisation de son offre internet par satellite cette année, a déjà déployé plus de 200 satellites et pourrait en lancer jusqu’à 12.000 d’ici la fin 2020. Si Space X promet que Starlink offrira une connexion internet tout autour du globe plus rapide et moins onéreuse que les abonnements classiques actuels, la constellation aurait pourtant un gros potentiel financier. En 2015, Mr Musk voyait le projet comme un moyen de « générer suffisamment de bénéfices pour aider à fonder une ville sur mars ».
Aussi prometteur qu’il soit sur le papier, l’avenir de Starlink n’est pourtant pas tout tracé : faisant peser une vraie menace sur la recherche astronomique, cette constellation commence déjà à nuire à la communauté scientifique.