Concrètement, il s’agit d’un document Word corrompu qui prétend être émis par l’agence de presse Sputnik. En effet, les premières tentatives de piratages concernaient des citoyens russes, avec un document baptisé “приглашение на интервью”, que l’on peut traduire par “demande d’interview”.
Si vous avez le malheur d’ouvrir ce type de fichier, une série de commandes arbitraire est alors lancée dans l’invite de commandes pour infecter votre machine avec un malware. Microsoft explique les conséquences d’un tel piratage :
Une vulnérabilité d’exécution de code à distance existe lorsque MSDT est appelé via le protocole URL depuis une application source telle que Word. Un pirate qui exploite avec succès cette faille peut exécuter du code arbitraire avec les mêmes privilèges d’accès que ceux dont jouit l’application. Le pirate peut alors installer des programmes, consulter, changer ou supprimer des données, ou créer de nouveaux comptes dans le contexte autorisé par les droits de l’utilisateur sur la machine.
Comment vous protéger efficacement de cette faille de Microsoft Office
Bien que Microsoft n’ait déployé aucun correctif, le géant de Redmond affirme avoir réglé le problème en mettant à jour la base de détection de Microsoft Defender ainsi que la marche à suivre pour bloquer le protocole MSDT sur lequel repose cet exploit.
Afin d’éviter le moindre risque, voici les étapes à suivre pour vous protéger efficacement :
- Grâce à la barre de recherche, lancer “Invite de commande” ou “Windows PowerShell” (avec les droits administrateur).
- Tapez ensuite : reg delete HKEY_CLASSES_ROOT\ms-msdt /f
- Appuyez sur la touche Entrée.
Avant de faire cette manipulation, il est fortement conseillé de sauvegarder la clé registre. Pour cela, utilisez la première étape que nous venons de décrire ci-dessus, puis tapez “reg export HKEY_CLASSES_ROOT\ms-msdt” suivi du nom de fichier désiré. Si vous souhaitez revenir en arrière, il vous suffira alors de taper “reg import” suivi du nom de fichier de votre sauvegarde.
Si Microsoft a déjà conseillé de désinstaller une mise à jour de Windows 11 qui causait des plantages inopinés, on ne peut que vous conseiller de mettre à jour le système d’exploitation de votre ordinateur pour profiter des dernières mesures de sécurité et ainsi prévenir l’exploitation de certaines failles par des cybercriminels.
Source : The Hacker News