Il sera possible de payer en cryptomonnaie avec sa Mastercard chez des commerçants d’ici fin 2021

Mastercard va permettre aux consommateurs d’utiliser certaines cryptomonnaies sur son réseau plus tard dans l’année 2021. La société américaine de système de paiement rejoint ainsi une poignée d’entreprises qui ont adopté les jetons numériques. « Nous nous préparons en ce moment pour l’avenir de la crypto et des paiements, en annonçant que cette année Mastercard commencera à accepter certaines cryptomonnaies directement sur son réseau », a déclaré mercredi Raj Dhamodharan, vice-président exécutif des produits liés aux actifs numériques.

Plus tôt cette semaine, Tesla a révélé un investissement de 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros environ) en bitcoins et a annoncé qu’il commencerait bientôt à accepter le token (jeton) comme paiement pour ses produits. Mastercard permet déjà aux titulaires de ses cartes de dépenser leurs actifs numériques via des plateformes externes. Mais cela signifie que la transaction ne passe pas par son propre réseau. À présent, la société entend soutenir les partenaires des cryptoactifs en permettant à de nombreux autres commerçants d’accepter des jetons numériques.

Cela « éliminerait le manque d’efficacité, permettant aux consommateurs et aux commerçants d’éviter d’avoir à convertir entre la cryptomonnaie et la monnaie traditionnelle pour faire des achats », a écrit Raj Dhamodharan.

La société a déclaré qu’elle « s’engageait activement » avec les banques centrales du monde entier pour éventuellement lancer de nouvelles monnaies numériques afin que les consommateurs puissent disposer de nouveaux moyens de paiement.

Mastercard a précisé qu’il n’accepterait pas toutes les cryptomonnaies sur son réseau, car beaucoup d’entre elles doivent renforcer leurs mesures de conformité. « Nous serons très réfléchis sur les actifs que nous soutenons sur la base de nos principes pour les devises numériques, qui se concentrent sur la protection des consommateurs et la conformité », a déclaré la société.

Mastercard n’a pas encore précisé quels jetons pourraient être utilisés sur son réseau.

Version originale : Shalini Nagarajan/Markets Insider