Des chercheurs en cybersécurité ont découvert que plus de 100 applications Android disponibles sur le Google Play Store contenaient un logiciel espion capable de voler vos données personnelles et télécharger des fichiers depuis votre appareil, à votre insu. Ces applications ont malheureusement été installées plus de 400 millions de fois.
Des experts en sécurité informatique ont révélé que plus d’une centaine d’applications Android présentes sur le Google Play Store intégraient un logiciel malveillant nommé SpinOk. Ce dernier peut accéder à vos fichiers et à votre presse-papiers pour envoyer vos informations confidentielles sur un serveur distant.
Plus de 421 millions de téléchargements
Le logiciel espion se cache dans un kit de développement (SDK) publicitaire. Ce dernier est utilisé par 101 applications Android qui semblent légitimes et qui proposent aux utilisateurs des mini-jeux, des tâches ou des récompenses pour maintenir leur intérêt jour après jour. En réalité, ces applications collectent (volontairement ou non) des données sensibles sur les appareils infectés.
Ce spyware baptisé SpinOk, vérifie d’abord si l’appareil n’est pas dans un environnement virtuel, comme une sandbox, qui pourrait être utilisée par des chercheurs pour analyser son comportement. Ensuite, il se connecte à un serveur distant pour télécharger une liste d’URL qui affichent les mini-jeux attendus par les utilisateurs.
Pendant que ces derniers jouent, SpinOk agit en arrière-plan pour effectuer plusieurs actions malveillantes, comme lister les fichiers dans les répertoires et les télécharger. Le spyware peut ainsi voler des images, des vidéos, des documents ou des données bancaires stockées sur l’appareil. Il peut également modifier le presse-papiers pour intercepter des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou des paiements en cryptomonnaie.
Quelles sont les applications infectées ?
Selon les chercheurs de la société Dr.Web, qui ont découvert le logiciel espion, voici les applications Android les plus téléchargées qui sont concernées :
- Noizz : video editor with music (100 millions d’installations),
- Zapya – File Transfer, Share (100 millions d’installations ; le trojan était dans les versions 6.3.3 et jusqu’à 6.4, mais plus dans la version 6.4.1),
- VFly : video editor & video maker (50 millions d’installations),
- MVBit – MV video status maker (50 millions d’installations),
- Biugo – video maker&video editor (50 millions d’installations),
- Crazy Drop (10 millions d’installations),
- Cashzine – Earn money reward (10 millions d’installations),
- Fizzo Novel – Reading Offline (10 millions d’installations),
- CashEM : Get Rewards (5 millions d’installations),
- Tick : watch to earn (5 millions d’installations).
Toutes ces applications ont été supprimées de Google Play, sauf Tick, ce qui indique que Google a reçu des rapports sur le spyware et a retiré les applications incriminées jusqu’à ce que les développeurs soumettent une version propre. Une liste complète des applications infectées par le logiciel espion peut être consultée à cette adresse.
Si vous avez installé l’une des applications mentionnées ci-dessus, désinstallez-la immédiatement et vérifiez si d’autres applications demandent des permissions excessives ou suspectes, comme l’accès au microphone, au presse-papiers ou aux fichiers. Vous pouvez aussi utiliser un antivirus pour Android afin de scanner votre appareil et détecter d’éventuels logiciels malveillants.
De manière générale, pour éviter d’être victime d’un logiciel espion comme SpinOk, soyez vigilant lorsque vous installez une nouvelle application sur votre smartphone Android. Lisez attentivement les avis des autres utilisateurs, vérifiez la réputation du développeur et évitez les applications qui ont peu de téléchargements ou qui sont récentes. Nous vous conseillons par ailleurs de mettre à jour régulièrement Android et vos applications pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité.
Source : Dr Web