Lors d’une conférence, Richard Yu, le patron de la division grand public de Huawei, a indiqué que les processeurs Kirin étaient menacés par les sanctions américaines. Après le Mate 40, Huawei risque de ne plus avoir assez de ressources pour fabriquer ses propres puces.
Les processeurs Kirin vont-ils disparaître ? À l’occasion de la conférence China Info 100, le patron de la division grand public de Huawei, Richard Yu, a indiqué que les États-Unis de Donald Trump ont bien un impact sur les capacités de production de son entreprise.
Le 15 septembre, Huawei sera dans l’obligation de fermer certaines de ses chaines de fabrication de puces. L’administration Trump ayant interdit à Huawei d’utiliser les technologies américaines, y compris par l’intermédiaire d’entreprises étrangères, l’entreprise chinoise est en effet pris au piège.
« Cette année pourrait être la dernière génération de puces haut de gamme Huawei Kirin » confie Richard Yu, déçu.
Huawei Mate 40, le dernier Kirin haut de gamme ?
Si Huawei semble avoir fait suffisamment de stock pour sa prochaine génération de smartphones haut de gamme (les Huawei Mate 40), il lui sera impossible d’aller au-delà. La marque n’aura plus le droit de faire fabriquer ses puces de dernière génération et devra sans doute se contenter de puces moins puissantes, qui n’utilisent aucune technologie américaine.
Reste à savoir comment fera Huawei sans les processeurs haut de gamme de sa division HiSilicon. Le Chinois acceptera-t-il d’utiliser les puces d’un autre fondeur ? Donald Trump (ou son éventuel successeur) serait-il prêt à délivrer d’une licence spéciale à Qualcomm pour que les SoC Snapdragon équipent les prochains Huawei ?
Cette perte ne serait pas que celle du géant chinois. Depuis plusieurs années, les processeurs Kirin se distinguent de leurs concurrents par leur incroyable gestion de l’énergie. Nos tests en laboratoire ont souvent vu les smartphones Huawei et Honor surclasser leurs rivaux, malgré leurs excellentes performances. La disparition d’une telle division porterait un coup à l’industrie.
Bien sûr, n’enterrons pas trop vite les processeurs Kirin haut de gamme. Si Huawei espère sans doute un changement d’avis des Américains, ce genre de déclaration d’un haut dirigeant n’est certainement pas due au hasard. Serait-ce un énième coup de bluff de la firme chinoise pour laisser penser à Donald Trump qu’il gagne ?
Source : AP News