Découvert dans la version bêta de tvOS, le framework Bobcat dispose de capacités d’IA générative limitées. Il pourrait être étendu à d’autres plateformes d’Apple, sans toutefois atteindre le niveau de ChatGPT.
En apparence, tout le monde, sauf Apple, est en train de sauter dans le train de l’IA. Mais cela ne devrait pas durer. En effet, selon un rapport de 9to5Mac, Apple testerait, dans la version bêta de tvOS 16.4, des capacités d’IA de génération de langage pour Siri. Pour l’instant, la technologie, connue sous le nom de code Bobcat, a une portée très limitée, mais elle pourrait éventuellement s’étendre à des capacités et des appareils plus importants. Un récent article du New York Times explique comment le trio original d’assistants IA – Siri, Google Assistant et Alex – est très limité dans ses capacités et a été largement surpassé par l’IA générative basée sur de grands modèles de langage comme ChatGPT. Les aptitudes de ce dernier ont captivé la communauté IT, au point de déclencher avec d’autres modèles comme Midjourney, Dall-E et Stable Diffusion, une véritable ruée vers l’or.
Le New York Times a indiqué que, selon ses sources, beaucoup d’ingénieurs, y compris des membres de l’équipe de Siri, ont testé chaque semaine des concepts de génération de langage. Aujourd’hui, il semble que 9to5Mac ait découvert qu’Apple a activé un framework dans Siri dans la dernière version bêta de tvOS 16.4. Il ne faut pas s’attendre à ce que ce cadre nommé Bobcat ressemble nécessairement à ChatGPT, mais elle améliorera sans doute les capacités de Siri. Actuellement, la technologie n’est activée que lorsqu’on demande à Siri de raconter des blagues sur l’Apple TV avec la dernière version bêta de tvOS 16.4, mais le site affirme qu’Apple expérimente la façon dont la génération de langage pourrait également être utilisée pour les minuteurs.
Un SiriGPT en préparation ?
Il est logique qu’Apple fasse des tests sur tvOS, lequel offre une petite plateforme facile à maîtriser par rapport à iOS ou macOS, et sur le HomePod (qui repose presque exclusivement sur l’interaction avec Siri) qui exécute une sorte de version modifiée de tvOS. 9to5Mac dit avoir la preuve que ce code a été déployé sur iPhone, iPad, Mac, HomePod et Apple TV, mais qu’il n’est activé que sur Apple TV et de manière très limitée.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’attendre de sitôt à ce qu’Apple livre un chatbot comme ChatGPT. Au moins pour l’instant, la firme américaine semble vouloir utiliser la technologie IA du langage génératif pour rendre Siri plus naturel et conversationnel, et peut-être pour fournir gracieusement des réponses ou effectuer des tâches qui ne correspondent pas aux conditions étroitement prescrites pour lesquelles il a été programmé. On peut raisonnablement s’attendre à ce que, à l’occasion de la sortie d’iOS 17 cet automne ou de l’une de ses mises à jour ponctuelles, Apple vante les mérites d’un Siri plus naturel et conversationnel quand il réalise des tâches spécifiques (autre chose que raconter des blagues). Ces capacités seront probablement étendues à mesure qu’Apple s’assurera que son modèle de chat est sûr et adapté aux personnes de tous âges et de tous horizons, ce qui a jusqu’à présent représenté un défi pour des modèles comme ChatGPT.